CLÉO TOTTI – « REMÈDES »
CLÉO TOTTI – « REMÈDES »
octobre 16 @ 14 h 00 min - novembre 22 @ 18 h 00 min
Entrée libre

CLÉO TOTTI – « REMÈDES »
Exposition
du au du mercredi au samedi de 14H à 18H.
Titre CLÉO TOTTI – « REMÈDES »
Date
du au du mercredi au samedi de 14H à 18H.
Lieu à la Société libre d’Émulation Liège ASBL
rue Charles Magnette 9 – 4000 LIEGE
Evènement Évènement de Société libre d’Émulation Liège asbl
Durée 26 Jours
Public Public · Tout le monde sur ou en dehors de Facebook
Description :
le mercredi à
du au du mercredi au samedi de 14H à 18H
et de Cléo Totti le à 16H
Entrée libre !
Dans le cadre de sa thématique sur les rapports qui unissent les domaines de l’art et de la santé, la Société libre d’Émulation a le plaisir d’accueillir le travail plastique et sonore de Cléo Totti.
Le questionnement sur le corps, l’organicité et sa représentation, sont, en effet, des constantes dans le travail… Notre humanité incarnée est un matériau dont elle se saisit, qu’elle tord, explose, hybride, transforme et associe ; sondant à l’aune de sa sensibilité artistique les paramètres qui conditionnent nos parcours de vie (et ceux des femmes singulièrement).
Interpellée par un réel noyé dans un flux constant d’informations et de sollicitations sensorielles, où les circonstances sociales, économiques, géopolitiques, le productivisme normé et les inégalités exponentielles concourent à créer des situations d’abandon et un mal-être existentiel de plus en plus palpable ; l’artiste propose de mettre la notion de soin au cœur de son exposition.
Elle convoque dans cette démarche des plantes aux pouvoirs guérisseurs et apaisants (la sauge, la passiflore…), des silhouettes historiques de magiciennes ostracisées, des figures endolories, des parties de corps éclatés, notre substrat racinaire ou nos excès pharmacologiques.
Et c’est finalement notre rapport au monde, souvent douloureux, qu’elle questionne en tentant cette profession de foi : face aux tourments de nos destinées contemporaines, plutôt que les réponses synthétiques, psychotropes et addictives de l’industrie pharmaceutique, l’art, la création, leur pratique et les liens qu’ils tissent ne seraient-ils pas meilleurs remèdes ?
̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳ ̳
́ (1989) est une artiste pluridisciplinaire basée à Liège. Elle travaille avec une large gamme de matières, médiums et techniques.
Elle a obtenu son Master en Arts Visuels à l’ERG (École de Recherche Graphique), Bruxelles (2015). Elle a été nominée pour le Friends of S.M.A.K. – Coming People (2016) et le Prix de la Jeune Sculpture de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2020).
Ses expositions récentes incluent Phantoms & Emotional Ornaments, Les Brasseurs (2024), Liège (BE) ; Narcosis, Le Botanique (2024), Bruxelles (BE) ; De Bauxite, de carbone et de fer… A chemical Anthology, Avee Gallery, Courtrai (BE) ; Stone/Image/Projection commissariée par Sam Steverlynck & Dom Wood, The Agprognostic Temple (2023), Chapelle de Boendael, Bruxelles (BE) ; Rooms of Resonance commissariée par Chantal Pattyn et Bénédicte Goessaert, Cloud Seven (2023) – Collection Frédéric de Goldschmidt, Bruxelles (BE) ; Art Week Rotterdam, Neck of the Woods, Rotterdam (NL) ; Allez, Allez! , Centre Wallonie-Bruxelles (2022), Paris (FR) ; Fragile, El Gallery (2021), Welle (BE) ; Fearless, Market Gallery, Glasgow (2019) ; Mechanical Lyricism, BPS22, Charleroi ; Elite 18, KRIEG, Hasselt ; Resistance, CENTRALE d’art contemporain, Bruxelles (tous en 2018).
Elle a participé à des résidences nationales et internationales telles que : Centre culturel de l’Abbaye de Neimenster (2024), Luxembourg, (LU) ; Morpho (2020), Anvers, (BE) ; Ravi (2019), Liège (BE) ; Arscape avec Stijn Maes (2016-2017), Sienne (IT), Résidence de recherche d’été (2015), Tinos (GR).
Cordiale(s) invitation(s) à tous(tes).
Prix :
Entrée libre
Pour plus d’infos sur cet évènement, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la
