Communiqué de Presse

HIVERNALES

DE LA DANSE

 

Après une édition anniversaire en mars 2022, les Hivernales de la Danse, gala de danse classique et contemporaine de renommée internationale, se lance dans la création d’un nouveau projet :

 

LE LIVRE-OBJET

10 ANS D’ETOILES

 

Afin de laisser une trace indélébile de ces 10 années d’émotions partagées, un nouveau projet symbolique est apparu comme une évidence : le livre-objet des Hivernales de la Danse. Celui-ci retracera une décennie d’étoiles, réunissant des images exclusives, des témoignages, des anecdotes, et bien sûr, des clichés impressionnants des nombreux danseurs Etoiles qui ont foulé la scène des Hivernales.

Ce Livre, nous l’avons conçu comme un Objet, habillé d’une couverture secrète, se jouant des couleurs et des textures, tout en conservant l’essence même des Hivernales : l’émotion des étoiles.

En collaboration avec des prestataires locaux, nous avons créé un projet artistique où les univers se complètent. De la photographie au graphisme, en passant par le dessin, ce livre-objet se veut à la hauteur de la discipline qu’il représente. A l’image des Hivernales de la Danse, ce projet emportera tout amateur de rêve, de beau et de culture dans l’univers passionnant et inaccessible des Étoiles, éveillant à la découverte, aussi bien par les yeux, que le par le toucher.

 

Lancement d’une campagne de crowdfunding

le dimanche 04 septembre 2022

 

Ce livre anniversaire doit raconter une histoire, susciter des émotions, ce qui dans notre vision des choses passe par la mixité des artistes qui y prendront part. Il est important pour nous de nous entourer des meilleurs, et surtout que la créativité soit le maître-mot de ce livre que nous voulons objet, afin de lui conférer un caractère intemporel et que nous puissions prendre autant de plaisir à le découvrir aujourd’hui, ou le redécouvrir demain.

Le 04 septembre 2022, nous lancerons cette campagne de crowdfunding sur la plateforme belge, Crowd’In, afin de récolter l’aide financière nécessaire à notre apport personnel pour la création de cet ouvrage.

L’objectif premier de notre campagne s’élève à un montant de 10 000 euros, qui permettra tout d’abord de couvrir les frais de graphiste et de création, ainsi que les frais liés aux éléments créatifs que nous souhaitons inclure dans le livre. Les paliers suivants sont de 15.000 et 20.000€, ce qui permettrait de lancer la production de 1000 exemplaires à la place de 500 seulement. Si nous « explosons » la cagnotte, nous utiliserons ce « boni » dans l’organisation du Prix des Hivernales, notamment sous forme de Prix Argent à l’attention de nos jeunes et talentueux danseurs lauréats, notre but étant de soutenir la future génération d’Etoiles.

Chacun pourra contribuer au financement participatif du livre dès 10 euros, en précommandant un exemplaire du livre, ou en choisissant l’une des contreparties exclusives que nous proposons : places pour le Gala des Hivernales et les stages de Stage de Danse asbl, pack VIP, packs sponsors, paniers gourmands, brunchs, nuitées, livres dédicacés, … De quoi se faire plaisir, et faire plaisir, tout en soutenant ce projet qui nous tient particulièrement à cœur.

Historique

Devenu en quelques années l’un des événements des Arts de la scène les plus attendus de la Cité Ardente, le Gala des Hivernales de la Danse a fêté son dixième anniversaire les 11 et 13 mars dernier. Décrit comme prestigieux, émouvant et inoubliable, le Gala conforte chaque année son statut de leader en réunissant la crème de la crème de la danse internationale. En invités lors de la 10e édition, vous pouviez nottament admirer le grand talent de Yasmine Naghdi et Matthew Ball, Étoiles du Royal Ballet de Covent Garden ; Frederik Deberdt et Patricia Velázquez, Solistes du Ballet Malandain Biarritz ; Maria Kochetkova, Étoile Internationale ; ou encore Osiel Gouneo, Étoile du Ballet de la Ville de Munich.

La 11ème édition est annoncée les 17 et 19 mars 2023.

Parallèlement à cette 10e édition, Marie Doutrepont, fondatrice du Gala et ex-danseuse classique professionnelle, lançait la 1ère édition d’un tout nouveau concours international en danse classique et en danse contemporaine : le Prix des Hivernales. Comptant près de 85 finalistes, et récompensant une vingtaine de lauréats de prestigieux prix, cette 1ère édition du 12 mars 2022 a rencontré un véritable succès et annonce un avenir prometteur pour cette nouvelle organisation.

 

Informations pratiques

Dates de la campagne

Du dimanche 04 septembre au dimanche 09 octobre 2022

 

Contribution

Dès 10€

 

Sites

 www.leshivernales.be /// www.crowdin.be /// www.prixdeshivernales.be

 

Contact presse

Marie Doutrepont

0479/42.99.13

info@leshivernales.be

 

 

 

Vues totales 167 , Vues aujourd'hui 2 

Vous pouvez également aimer :