Facebook

Cortège

Comme pour tout carnaval qui se respecte, Liège organisera un cortège composé de chars et d’un défilé des personnes déguisées, qui se déroulera dans une ambiance musicale et festive.

L’emplacement qui semble idéal pour la préparation des chars est le parking de l’ancien palais des sports qui serait alors le lieu de rassemblement pour le départ du cortège. Tous les chars devront être prêts deux heures avant le départ du cortège afin de laisser un laps de temps pour les contrôles identités et les vérifications concernant la sécurité et la conformité des chars. L’heure de départ des chars sera fixée à 14 heures.

 

Itinéraire possible : Au départ du palais des sports, les chars démarrent, ils longent le quai de Coronmeuse, le quai Saint-Léonard, arrivés au début du quai de Maestricht, ils bifurquent et empruntent le pont Maghin, ils suivent la rue Ransonnet puis tournent à droite et prennent le boulevard de la Constitution, ils continuent jusqu’au boulevard de l’Est et se dirigent vers la rue Puits-en-Sock, ils suivent cette rue jusqu’au quai de l’Ourthe et prennent à droite sur celui-ci, à l’intersection, ils suivent la rue Gretry en direction du centre puis tournent à gauche sur le quai Marcellis, ils traversent le pont Albert 1er et suivent le boulevard frère orban jusqu’à l’intersection avec le quai de Rome, là, ils suivent la rue paradis jusqu’à la place des Guillemins, ils se déplacent vers l’extrémité du boulevard d’Avroy, ils longent le parc jusqu’à la rue Pont d’Avroy et prennent celle-ci, ils passent par la rue de l’université en direction de la place de la République Française et enfin, ils suivent la rue Joffre jusqu’à la place Saint-Lambert, lieu d’arrivée du cortège.

 

A la fin du cortège, tous les chars quitteront la place Saint-Lambert à l’exception du char Culture Liege qui sera le podium d’animation de la soirée de clôture, les chars devront regagner l’emplacement de démontage (ancien palais des sports) sans musique et sans party people (occupants des plates-formes des chars), ils devront prendre l’itinéraire le plus court et le plus rapide.

 

 Timing

Le timing peut être évalué de manière approximative. Le cortège va parcourir une distance d’environ 7 à 8 kilomètres et cela au pas d’homme, soit entre 3 et 4 kilomètres/heure, pour compter large, le cortège durera 2 heures et demie à 3 heures. Si l’on part du postulat que les chars quittent le lieu de départ à 14 heures, le défilé prendra fin entre 16 heures 30 et 17 heures