Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Présentation

Liège est une ville festive qui se veut ambassadrice de maintes  traditions, pourtant elle présente une lacune de taille, en effet Liège n’a pas de carnaval attitré.

 

Point de problème impossible à résoudre car notre ville est aussi friande de projets nouveaux.

 

C’est pourquoi Jean-luc Vasseur vous soumet l’esquisse d’un évènement lié au carnaval, qui aurait comme concept la synthèse des carnavals wallons et Germanophones.

 

Qu’est ce que le carnaval et pourquoi cette fête ?

 

Le carnaval, tradition vastement répandue en Europe et en Amérique, est une période durant laquelle les habitants d’une ville se réunissent pour festoyer. Ils sortent maquillés, déguisés et portant des masques. Le carnaval se veut festif, il y a de la musique, les participants chantent et dansent et pour certaines villes, il existe des défilés et des parades.

 

Le carnaval est presque aussi vieux que l’homme, d’après les historiens, sa naissance remonte au paléolithique, la signification et le but du carnaval ont évolué selon des périodes données.

Lors de l’antiquité, le carnaval permet aux citoyens de fêter la fin de l’hiver et la naissance du printemps, c’est une fête de fécondité et de renouveau de la nature.

L’église Catholique en ces temps prohibe cette fête considérée comme païenne.

En revanche au moyen âge, le carnaval reprend ses droits et symbolise une lutte contre les forces du mal, d’où la tradition de brûler de grands mannequins de paille à l’issue de cette fête.

Notre carnaval découle d’une tradition chrétienne plus récente, la fête permet aux gens de partager une période d’exubérance et de divertissement durant laquelle les aliments copieux doivent être consommés jusqu’au mardi gras, apothéose du carnaval, qui précède le carême et son jeûne de quarante jours.

A l’heure actuelle le carnaval permet de réunir les gens et de les rassembler autour d’un évènement ouvert à tous qui est distrayant, festif et amusant.
 

Invitation d’un carnaval extérieur et de groupes folkloriques

Il va sans dire que tous les carnavals wallons et des pays rédimés seront conviés aux festivités.

Qui plus est, Liège se propose d’inviter un carnaval extérieur pour une alliance de traditions diverses et le respect de l’esprit de terre d’accueil de la Wallonie, esprit qui sert la rencontre, la compréhension et la tolérance.

L’idée première serait d’inviter le carnaval de Maastricht, en effet les carnavals wallons et des pays rédimés ont leurs propres traditions et folklores, il serait intéressant de découvrir d’autres coutumes !

costumes-carnaval-maastricht

Costumes du carnaval de Maastricht