Facebook

1ère édition des Journées Imagine J-7 jours !

Dans une semaine, à Liège, débuteront les Journées Imagine (Cinq jours pour penser, agir et transformer), co-organisées par le magazine Imagine Demain le monde et l’Asbl Enjeu, en partenariat avec l’ULiège, Les Grignoux, le CNCD-11.11.11, le MADcafé, la Cité Miroir, le Théâtre de Liège, et le soutien de différents partenaires publics et privés.

Cet événement se présente sous la forme d’un espace ouvert et vivant de débats, ateliers, rencontres, matinées scolaires, projections de films, animations… autour des grands enjeux contemporains (l’urgence climatique, le réenchantement citoyen, les inégalités sociales, des villes respirables et apaisées…).
Pendant cinq jours, près de 40 activités sont programmées dans sept lieux dans un esprit inclusif et solidaire (majorité des événements gratuits, tickets Article 27…).

Cinque d’entre elles sont susceptibles d’intéresser particulièrement votre rédaction avec une possibilité de reportages sur place :
L’inauguration de l’éco-guinguette suivie d’une soirée En quête d’infos et de sens au cinéma Sauvenière, dès 20h, avec la projection du film « Les médias, le monde et moi », d’Anne-Sophie Novel, et une rencontre-débat « Du journalisme vivant, constructif, porteur de changements, à quoi bon !? » en présence de la réalisatrice.

Programmes de l’événement 

→ Le mercredi 24 avril, dès 17h, place Xavier Neujean. Possibilité d’interviews.
Le L100 (Liège 100) – Réoxygéner la démocratie : pendant une journée, un panel de 100 citoyens vont participer à une expérience inédite de démocratie délibérative autour d’un budget participatif fictif et quatre thèmes en lien avec la vie de la Cité Ardente.
Au programme : partage d’expériences concrètes, vote en plénière, tirage au sort pour la répartition des huit tables de délibération, synthèse, rapportage des projets imaginés et remise officielle de ceux-ci aux autorités communales.

→ Le jeudi 25 avril, de 10 à 16h30 à la Cité Miroir. Point presse au terme de la journée.
La soirée Urgence climatique autour de Dominique Bourg, philosophe, essayiste et ancien président du comité scientifique de la Fondation Nicolas Hulot. Après un échange avec une délégation de jeunes pour le climat, une lecture d’extraits de ses livres (Vers une démocratie écologique et Une nouvelle Terre), rencontre au long cours autour de son œuvre et des enjeux climatiques.

→ Le vendredi 26 avril, à 20h, à l’ULiège Opéra. Possibilité d’interviews.
Rencontre Les Liens qui Libèrent avec les fondateurs de la maison d’édition française LLL et Aude Lancelin, journaliste, auteure, prix Renaudot essai 2016 avec son ouvrage Le monde libre.

→ Le samedi 27 avril, à 18h, à la Cité Miroir. Possibilité d’interviews.
Climaction !, le Village des solutions climatiques installe ses quartiers sur la place Xavier Neujean le vendredi 26 avril dès 13h. Au programme : une masterclass de cuisine anti-gaspi organisée avec Intradel, une vingtaine d’exposants réunis autour de 15 défis proposés aux citoyens (« Je soutiens les circuits courts », « J’adopte la finance éthique », « Je décolonise mon imaginaire », « J’entreprends durablement », « J’opte pour une énergie verte et locale »…).
Et, en marge de Liège-Bastogne-Liège, une journée axée mobilité durable baptisée « Eteignez votre moteur, respirez le bonheur ! » avec une randonnée métropolitaine, des explorations cyclo-urbaines, des animations autour du bus hybride, du futur tram et de la navette fluviale.

Trois jours, du vendredi 26 au dimanche 28. Reportage possible sur place. 

L’intégralité du programme figure sur le site : www.lesjourneesimagine.be
Dossier de presse et visuels via la dropbox : https://www.dropbox.com/sh/ega5zffj26zfapq/AABryC09hdwPrC4VHNnj-pRKa?dl=0