Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Europe : Violon Nomade

février 4 @ 20 h 00 min - 22 h 00 min

Europe : Violon Nomade à l'Orchestre Philarmonique Royal de Liège (OPRL)
Filiations Saison 2021-2022
 
LE « VIOLON NOMADE » DE LUC PILARTZ EXPLORE LES AIRS TRADITIONNELS D’EUROPE OCCIDENTALE
À la Salle Philharmonique de Liège, Luc Pilartz (violon et cornemuses) et ses musiciens revisitent les airs traditionnels d’Europe occidentale, en créant un dialogue subtil entre passé et présent.
 
Le vendredi 4 février à 20 heures à la Salle Philharmonique de Liège, le prochain concert de la série « Musiques du monde » permet d’accueillir Luc Pilartz (Panta Rhei, Trio Trad…), considéré comme le maître du violon traditionnel en Belgique depuis plus de trente ans. Luc Pilartz est un authentique déchiffreur, il jette des ponts et dessine des itinéraires ; dans sa besace, quelques vieux manuscrits wallons où sont consignés menuets, valses, ou marches des siècles passés. Il les joue à sa manière, ni en sabots ni en conférencier ; sa lecture originale crée un lien avec notre passé pour définir sa démarche de musicien d’aujourd’hui. Il a étudié de nombreuses traditions, comprenant parfaitement les techniques de jeux et l’esprit des airs européens occidentaux : musiques d’Irlande, de Transylvanie, de Suède, de Roumanie… viendront compléter le patrimoine de chez nous.
 
Ambassadeur culturel et dynamique qui interprète, avec sa propre personnalité, « ce que l’on jouait chez nous pour danser le samedi soir en 1850. », Luc Pilartz s’est entouré pour cette soirée de plusieurs musiciens reconnus dans ces répertoires : Didier Laloy (accordéon diatonique), Vincent Noiret (contrebasse), Stephan Pougin (percussions), Bernard Zonderman (théorbe et guitare) et quelques invités surprise.
 
Tout au long de sa carrière, Luc Pilartz a été à la source de plusieurs formations et du renouveau de la musique traditionnelle en Belgique (Verviers Central, Panta Rhei, TrioTrad, Musique à neuf, Violon populaire en Wallonie, Trip to Ireland, Musiques de Suède). Il a enregistré plus de 50 CD et s’est produit dans toute l’Europe, au Canada ainsi qu’en Afrique du Nord. Parmi les groupes ou musiciens qu’il a côtoyés, on peut citer UrbanTrad, Ialma, Carlos Nunez, Perry Rose, Gabriel Yacoub, Faran Flad, José Van Dam, Bernard Foccroulle, Elles s’y promènent, Naragonia Quartet, Duo Pilartz-Gielen…
 
Vendredi 4 février 2022 | 20h
Liège, Salle Philharmonique
 

Europe

Violon nomade

● MUSIQUES DU MONDE
Luc Pilartz, violons et cornemuses
Didier Laloy, accordéon diatonique
Vincent Noiret, contrebasse
Stephan Pougin, percussions
Bernard Zonderman, théorbe et guitare
et invités
 
Étienne Bours, présentation
 
Prévente : 16 € / Jour du concert : 18 €
Le Covid Safe Ticket est requis pour tous les concerts à la Salle Philharmonique de Liège. Plus d’infos sur www.oprl.be/covidsafeticket
 
En collaboration avec les Jeunesses Musicales de Liège
 
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Salle Philharmonique
Bd Piercot 25-27, 4000 Liège
+32 (0)4 220 00 00
www.oprl.be
Contact presse :
Séverine Meers
+32 (0)4 220 00 53
smeers@oprl.be
+32 (0)472 94 03 03

Détails

Date :
février 4
Heure :
20 h 00 min - 22 h 00 min
Catégories d’évènement:
,
Site :
https://www.oprl.be/fr/concerts/europe-violon-nomade

Organisateur

Orchestre Philarmonique Royal de Liège
Téléphone :
04 220 00 00
E-mail :
smeers@oprl.be
Voir le site Organisateur

Lieu

Orchestre Philarmonique Royal de Liège
Boulevard Piercot 25-27
LIEGE, Liège 4000 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
04 220 00 00
Voir Lieu site web