Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition : « LES VOIES DES ARTS » à La Galerie d’Art Liège By Culture Liège ASBL

juin 5 @ 13 h 00 min - juin 29 @ 18 h 00 min

Entrée Libre & Gratuite
Les Voies des Arts à La Galerie d'Art Liège By Culture Liège ASBL

« LES VOIES DES ARTS »

Exposition

Du 05 au 29 Juin 2024

 

Titre

« LES VOIES DES ARTS »

Date Du 05 ai 29 Juin 2024
Lieu
La Galerie d’Art Liège By Culture Liège ASBL
Au 1er étage de la Galerie Opéra
Place de la République française 35/64
4000 LIEGE
  Les Voies des Arts à La Galerie d'Art Liège By Culture Liège ASBL
Evènement La Galerie d’Art Liège By Culture Liège ASB
Durée 24 Jours
Public Public Tout le monde sur ou en dehors de Facebook
Introduction Juin vous invite à flâner sur les chemins que chaque artiste parcourt avec comme bagage son imagination et ses ressentis. Il.elle les transpose ensuite dans des œuvres, qui captivent et touchent les spectateurs, où la créativité est reine et l’inventivité sans limites. 

 

C’est un véritable melting-pot où chacun.e développe son mode d’expression, son propre langage, utilise ses médiums favoris et l’extériorise dans des réalisations multiples et variées. Venez à la Galerie pour partager ces moments privilégiés où beauté, authenticité et émotions nous sont offertes en partage.

Artistes :

Eric JérômeEric Jérôme a suivi des cours du soir à Saint-Luc et comme élève libre à l’Académie de Liège puis il a poursuivi des études pour devenir enseignant. Dès 1990, en autodidacte, il a commencé la peinture à l’huile. Désormais, elle fait partie de son quotidien, il se réjouit de pouvoir partager sa passion avec tous ceux qui aiment ou découvrent la magie de l’Art. Il adopte une approche plus conceptuelle en explorant la relation entre le végétal et l’organique à travers des compositions surréalistes. Ses toiles défient la logique, fusionnant des éléments végétaux avec des formes organiques inattendues, créant ainsi un monde où la frontière entre le vivant et l’inanimé devient floue.

 

 

Laure MarottaLaure Marotta, âgée de 23 ans est passionnée par l’art depuis sa petite enfance. Elle a d’ailleurs choisi de faire de sa passion son métier, en enseignant les arts plastiques dans le secondaire. Ses sujets artistiques de prédilection sont les corps et les visages immergés dans l’eau. L’eau la fascine, elle a la capacité de l’apaiser. Alors que pour beaucoup de personnes, l’eau et la mer peuvent être sources d’angoisse, pour elle, c’est tout le contraire. Une fois sous l’eau, aucun bruit extérieur ou intérieur ne l’atteint. L’eau rend le corps plus léger et certains maux s’effacent. À travers ses peintures, elle souhaite transmettre ces sensations merveilleuses.

 

 

Janik UgoliniJanik Ugolini a obtenu son diplôme d’enseignement artistique supérieur à l’ACA des Beaux-arts de Charleroi. Ses peintures à l’acrylique sont présentes dans les collections de la Province de Hainaut, de la Ville de Charleroi et de collections privées en Belgique, Italie et France.  Depuis 2020, elle pratique également le pastel sec dont elle apprécie les défis techniques, la palette des couleurs, l’impression de velouté, les textures qui en ressortent pour laisser libre cours à son expression artistique, ses émotions et sa sensibilité. Elle aime jouer avec les couleurs, la luminosité et les contrastes pour partager avec vous leurs vibrations.  Ses sujets de prédilection sont « la nature dans tous ses états ». Elle vient dans cette exposition avec une série qui casse un peu ses codes, alliant les contrastes entre le noir/blanc, le gris. Un bon moyen pour elle de tester de nouvelles idées et permettre à ceux qui la connaissent d’être surpris !

 

 

Marc Dehaye alias Tip'sMarc Dehaye alias Tip’s, artiste autodidacte liégeois est passionné par les icônes du cinéma et de la musique. Il a grandi en écoutant les sons envoûtants des disques vinyles de son papa, ils ont joué un rôle clé dans sa jeune carrière artistique. En 2022, il a décidé de changer de vie et de transformer ses caves en un atelier où il a pu laisser libre cours à son imagination. Inspiré par le mouvement pop art, il a su combiner les éléments de la culture populaire avec sa propre interprétation artistique, créant ainsi des œuvres qui résonnent auprès d’un large public. Ses influences artistiques variées se retrouvent dans chacune de ses créations où la musique est le fil conducteur.

 

 

Catherine MeijnenCatherine Meijnen, née dans une famille d’enseignants et enseignante elle-même, aime apprendre et transmettre.  La peinture s’est imposée à elle, comme un moyen d’expression alternatif, une façon d’exprimer ses émotions. Elle peint comme elle est, avec ses états d’âmes, ses blessures, ses fragilités et toute sa spontanéité. Bien que la plupart de ses tableaux soient abstraits, elle peint surtout ce qu’elle ressent au travers de ce qu’elle lit ou entend, utilisant des matières diverses (plâtre, carton, pigments naturels, encre…) et des couleurs tantôt vives, tantôt claires. Elle a suivi une formation en art thérapie pour apporter à l’autre son réconfort, sa générosité et sa richesse.

 

 

Alex VdhAlex Vdh est né à Ixelles et vit actuellement à Louvain-la-Neuve. Avant 2019, durant 3 ans, il a suivi des cours à l’Académie des Beaux-Arts de Braine-l’Alleud ainsi qu’à l’école secondaire où il a exploré diverses disciplines : céramique, sculpture, dessin, peinture… Puis après 2019, il a renoué avec l’art en achetant du matériel de base, il s’est ensuite consacré à la création d’œuvres de style dripping et figuratif, qu’il a eu l’opportunité de vendre lors de brocantes ou via Facebook. Durant cette période, il a également exposé à la papeterie Nias, à la Ciaco à Louvain-la-Neuve, à la galerie Octopus ainsi qu’à la Galerie Marchande à Tour et Taxis.

 

 

Bruno TemmermanBruno Temmerman est un dessinateur contemporain qui se sent en parfaite adéquation avec la phrase suivante : « Du doute vers le doute, je tente de faire entrer en résonance les mots et les images. » Son approche est au départ philosophique. Il est inspiré par le doute hyperbolique. Il tente de faire émerger dans ses œuvres la multitude du sens. Lors de la création d’une œuvre originale, il privilégie l’utilisation de techniques mixtes et numériques. Aucune technique ne doit être limitante. Ce sont les vecteurs de sens qui le passionnent.

 

 

Emilie Poncelet alias MilieartMilieart, de son vrai nom Emilie Poncelet est originaire de la Gaume. Attirée par le dessin depuis son plus jeune âge, elle décide, à 14 ans, de poursuivre ses humanités en technique art. Actuellement en bachelier peinture à ESA Saint-Luc, elle travaille principalement l’huile et l’acrylique mais également le dessin au crayon ainsi que d’autres disciplines. En pleine recherche de soi-même en tant qu’artiste au sein de cette société, son art mi-figuratif, mi-abstrait est composé de floraison et de féminité. Elle veut partager la vision d’une jeune fille de 20 ans et, les fleurs se sont avérées être le bon support pour poser ses questionnements sur la toile.

 

 

Georgia Tsakiridis alias G.TGeorgia Tsakiridis alias G.T se dit hypersensible, passionnée, écorchée et anticonformiste. Il y a trois ans s’ajoutent à son panel, toiles, couleurs et pinceaux. Elle épouse la toile et exprime ses maux, ceux qui sont enfouis au fond de son âme… Son inspiration est le virus M.A.H. L’un ne va pas sans l’autre, c’est un engagement à vie, un lien, une symbiose. Totalement autodidacte et libre, elle caresse sa toile en fonction de l’émotion qui l’habite, elle voyage dans un monde en couleurs que seule, son âme d’artiste comprend. On contemple G.T et on voyage, on se libère… Certes, elle n’est ni Van Gogh, ni Magritte mais, lorsqu’elle caresse la toile, elle y met autant de cœur qu’eux.

 

 

GiuGiu, artiste liégeoise passionnée, d’abord styliste, elle explore ensuite le graphisme et la communication. Inspirée par la nature et les cultures du monde, elle crée des pièces uniques et originales aux motifs abstraits et géométriques mettant en valeur textures, couleurs et motifs, un alliage parfait entre le textile et l’identité visuelle. Elle a, notamment, collaboré avec Nicootz (présent également dans l’exposition), un artiste influencé par le streetwear. Utilisant principalement du coton calicot, elle dessine ses designs avant de les broder minutieusement à la main. Son objectif est de fusionner tradition et modernité porteur d’un message éco-responsable, tout en valorisant l’artisanat et la beauté du travail manuel.

 

 

MoucheMouche a été manifestement influencée par ses lectures : l’hypnose, les légendes, la métaphysique, les aspects négatifs du comportement humain, le déchaînement des éléments naturels… ont tous eu un impact important. Ses peintures sont le reflet de son attraction pour la nature et ses éléments, elle utilise de l’huile ou de l’acrylique selon ses humeurs et parfois le « pastel sec ». Son but étant de « saisir » l’âme, l’essence même de l’être, d’atteindre le spectateur dans ce qu’il a de plus sensible, de plus profond, elle a choisi de travailler sans/peu de croquis sur toile pour faire émerger de la sorte l’émotion latente profonde du spectateur.

 

 

Catherine RobertCatherine Robert, enfant, les gouaches et les crayons étaient ses compagnons favoris de jeux. En autodidacte, en 2018, elle les a repris en mains. Ils lui ont permis d’explorer sa créativité et de libérer ses émotions en couchant sur ses toiles les couleurs de la vie (acrylique), des plus sombres aux plus lumineuses ; elle souhaite avant tout s’exprimer et inviter ainsi le spectateur à ressentir à son tour ce qu’il veut y voir. Elle aime travailler le mélange des couleurs, oser les associations et les faire vivre et danser sur ses toiles : une peinture abstraite entre rêve et réalité, pleine de vie où tout devient possible, joyeux, heureux. L’art est un lieu où elle se sent en totale liberté.

 

 

KrlineKrline puise son inspiration dans la nature, les émotions et les jeux de lumière. Installée dans les Ardennes belges, elle crée ses œuvres abstraites en apposant de l’acrylique sur de la toile de coton brut. Son art est intuitif et fluide, évoquant la légèreté, la douceur et la sérénité. Krline aime confronter le brut au subtil, le minimalisme au confort. Elle a réservé à la Galerie, en primeur exclusive, la présentation de sa toute première collection, intitulée « Résilience Ancrée ». Elle vous attend pour partager et échanger avec vous les impressions et ressentis suscités par son travail tout au long de ce mois de juin.

 

 

NicootzNicootz, jeune artiste diplômé de l’École Supérieure des Arts de Saint-Luc de Liège en communication visuelle et graphique, a toujours été passionné par le dessin. Ses œuvres sont principalement réalisées en noir et blanc à travers le dessin manuel et numérique. Cependant, il n’hésite pas à essayer de nouveaux procédés créatifs. Il vous fera découvrir un univers tout droit sorti de son imagination débordante. Ses réalisations sont alimentées par ses influences, son vécu ainsi que par ses centres d’intérêts : sneakers, mangas, rap et pop culture… déterminent souvent ses choix graphiques. Il est constamment à la recherche de nouveautés afin de créer des projets modernes.

 

 

Noura MennaniNoura Mennani, née à Bruxelles, est une artiste peintre Belgo-Marocaine, professeur d’arts plastiques. À l’âge de 6 ans, elle découvre la peinture, les dessins et les paysages urbains lors de ses trajets en tram au côté de son père. Une passion est née ! Rentrée à la maison, elle esquisse toutes les différentes formes sur papier. Adolescente, c’est tout naturellement qu’elle s’est inscrite dans la filière des Arts Plastiques dans son école pour entamer, à la fin de ses années secondaires, des études supérieures pour devenir professeur d’art. Aujourd’hui, elle partage sa passion avec ses élèves et son public tout en exposant ses créations en Belgique, Europe, USA.

 

 

Deepee PaintingDeepee Painting a été baignée, dès sa plus tendre enfance, dans l’art grâce à un grand-père artiste peintre. En 1994, elle est sortie de l’Institut Saint-Luc de Tournai avec un diplôme en stylisme modélisme, elle a, cependant, travaillé dans un tout autre domaine, elle a mis sa passion de côté. Rattrapée par un syndrome neurologique affectant la motricité des membres supérieurs, la peinture lui est revenue comme un besoin frénétique et salvateur, une thérapie pour apaiser l’âme et l’esprit, une évidence trop longtemps tue. Elle puise son inspiration dans l’indomptable va et vient des vagues, les lagons, les profondeurs marines où la lumière se confond avec l’obscurité.

La rédac’

Horaires Du lundi au vendredi de 13h à 18h, le jeudi de 13h à 16h et le samedi de 10h à 18h en présence d’artistes de l’exposition.
Contact 0465/72 92 92
Mail Contact@cultureliege.be
Vernissage Samedi 08 Juin 2024 de 10H00 à 18H00

Drink de 14H00 à 17H00

Prix Entrée Libre & Gratuite

 

Cafet Opéra

 

Ceparano expose à La Cafet Opéra à LIEGECeparano, originaire d’une région montagneuse d’Italie, a été inspirée par la splendeur des paysages de son enfance. Influencée par Léonard de Vinci, Dante Alighieri et Michelangelo, elle s’est d’abord consacrée à la sculpture avant de se tourner vers la peinture en autodidacte. Après diverses formations académiques, elle réside en Belgique depuis dix-sept ans et expose ses œuvres dans des galeries renommées à travers l’Europe, notamment à Paris, Bruxelles et Liège. Ses tableaux d’une abstraction légère incitent à la rêverie et interrogent sur ses techniques, notamment l’utilisation de la résine pour recouvrir ses œuvres.

 

LienEvenBrite https://www.eventbrite.fr/…/inscription-invitation-pour…
Responsables
Responsable de la Galerie :
Monsieur Juan Alcaniz
0495/729 292 – E-mail: contact@cultureliege.be
Responsable de Ma Balise :
Ma BaliseMonsieur Philippe Henin
rue Charles Magnette 60b084
4000 LIEGE
0474/840 217 – E-mail : info@mabalise.be

———————

asbl Culture Liège

Promotionné gratuitement par Culture Liège ASBL

Retrouvez notre agenda de Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique sur notre site https://www.cultureliege.be/evenements/categorie/evenements

#event #magazine #magliege #culture #liegecity #wallonie #liegeois #tousessentiels #liege #luik #luttich #soutien #solidaire #cultureliege #agenda #agendaliege #provincedeliege #liegetogether

Détails

Début :
juin 5 @ 13 h 00 min
Fin :
juin 29 @ 18 h 00 min
Prix :
Entrée Libre & Gratuite
Catégories d’Évènement:
, ,

Organisateur

La Galerie d’Art Liège by Culture Liège
Phone
0465/729 292
E-mail
contact@cultureliege.be
Voir le site Organisateur

Lieu

La Galerie d’Art Liège by Culture Liège
Place de la République Française 35/64
LIEGE, Liège 4000 Belgique
+ Google Map
Phone
0465/729 292
Voir Lieu site web