Conférences, ateliers, découvertes, venez enrichir votre automne avec le programme d’Infor Famille…

Les Pouilles – 03/10/2019 de 14h à 16h30 – 3 euros

Blanches, baroques et balnéaires, les Pouilles sont souvent connues pour les ports de Bari ou de Brindisi. Elles recèlent pourtant bien d’autres merveilles.
L’aventure de cette conférence nous conduira dans des lieux où mer et mystère apparaissent comme les phares de cette terre lointaine et lumineuse. Le château de Frédéric II à Castel del Monte nous propose, sur une éminence, son majestueux périmètre. Gallipoli, quant à elle, est comme étreinte par la mer. Fascinés par la splendeur baroque de Lecce, allons donc déambuler dans l’envoûtante cité d’Ostuni, toute de blanc vêtue, ou flâner dans les rues de Trani, dont l’admirable cathédrale fait presque symbiose avec la mer.
Voir les Pouilles, c’est un bain de minuit… à midi. Conférencier : Jean Kokelberg

Végétarisme et nutrition – 08/10/19 de 13h30 à 16h – 3 euros

Pour la protection de l’environnement, par intérêt pour le bien-être animal ou encore pour prévenir certaines maladies, nombreuses sont les raisons qui poussent de plus en plus de personnes à s’orienter vers une alimentation végétarienne.
Sur le chemin du végétarisme, certains doutes et interrogations peuvent cependant apparaître, par exemple : Comment devenir végétarien sans me priver ? Au niveau nutritionnel, de quoi pourrais-je manquer ?
Pour nous guider, rien de tel qu’un spécialiste ! Grégory Boonen est nutritionniste, nutrithérapeute mais aussi restaurateur créatif et innovant. Ce passionné d’alimentation durable nous éclairera sur les bases essentielles de la nutrition et d’une alimentation saine.
Il nous aiguillera également sur la voie du végétarisme et, sur le gâteau, nous proposera une dégustation sur mesure à base de légumes de saison. Conférencier : Grégory Boonen

S’organiser – 15/10/19 de 14h à 17h – 12 euros

Si vous éprouvez des difficultés quotidiennes liées à une organisation perfectible, si vous souhaitez dégager des solutions concrètes pour évoluer vers un mieux-être et répondre de manière plus apaisée aux sollicitations de la vie courante, cet atelier semble fait pour vous.
L’activité consistera en un après-midi « workshop » en groupe. Chaque participant aura l’occasion de soumettre une problématique qui lui est propre et nous progresserons ensemble sur des pistes d’action favorisant une meilleure cohérence dans la gestion de notre organisation. Notre animatrice se fera une joie de vous accompagner dans cette démarche et une attention particulière sera accordée à la bienveillance et au respect mutuel. À vos agendas ! Animatrice : Élise Seghers

Ateliers d’écriture engagée « La voix de l’écrit » avec Elise Seghers – les 19/10, 06/11 et 04/12 de 9h30 à 12h30 – 75 euros pour le cycle de huit séances, pas d’inscription possible par séance. (Dates 2020 à venir)

Mondialisation, surinformation, délocalisation, réseaux sociaux, surconsommation, désastres environnementaux, … : autant d’éléments qui entrainent des injustices en cascades, à la fois sur le plan individuel et collectif. Face à ces situations, il n’est pas étonnant de ressentir de l’impuissance, une perte de repères, de la frustration. Difficile, dans ce contexte, de se situer en tant qu’individu, avec sa propre liberté de penser, sa propre liberté d’agir mais également de s’impliquer au service des autres en tant que citoyen. À portée de plume, l’écriture est merveilleuse et peut être une réponse. Elle nous offre un art, un moyen d’expression, de communication, un excellent exutoire mais également un moyen d’action idéal. Alors que certains choisissent la violence, en tant que participants à cet atelier, vous opterez pour l’écriture afin de transcender vos sentiments d’indignation, de sublimer tant vos colères que vos espoirs. Rien d’autre qu’une plume en guise d’arme, vous porterez votre message collectif telle une invitation à entrer dans une ronde solidaire et humaine. À travers des thématiques de société, vous aurez l’occasion d’exprimer vos opinions, miroirs de vos valeurs. Confrontés à des injustices sociales ou sociétales, vous vous engagerez dans une démarche d’émancipation par l’écriture et une oeuvre collective sera réalisée afin de diffuser vos messages citoyens. Munissez-vous de vos idées, de vos idéaux et rejoignez-nous pour ces ateliers où, en toute bienveillance, un point d’honneur sera mis à l’ambiance conviviale et au partage.

Ateliers d’écriture créative Ecrévolutions avec Josette Carpentier – toutes les dates sur le site https://inforfamille.be/evenement/ecriture-creative-ecrevolutions/ – 100 euros pour le cycle complet, pas d’inscription possible par séance

À l’atelier d’écriture, tout se passe comme si chaque personne avait bu une potion absolument non magique mais cependant efficace pour favoriser les retrouvailles avec elle-même.
Des jeux et des libérateurs de créativité provoquent une mise en plume facile. L’écriture est souvent en lien avec l’imaginaire, stimulée par des techniques ludiques individuelles ou en groupe.
Dans un état d’être tout simple et naturel, les participants se connectent à leurs ressources, déploient leurs mots, déplient leur créativité et se relient au monde avec la création d’un recueil collectif. Les textes se font dans un joyeux lâcher-prise qui facilite l’éclosion de véritables perles d’écriture.
L’animatrice invite à réveiller les talents de plume, enfouis parfois sous des couches de vie quotidienne et de croyances négatives. Invitation aussi à sortir des rails et à se lancer dans des expériences décoiffantes ! Les ateliers se déroulent d’octobre à juin à raison d’une fois par mois.
Pour suivre cet atelier, vous avez le choix entre les jeudis après-midi (du 24/10 au 25/06) et les vendredis après-midi (du 25/10 au 26/06). Animatrice: Josette Carpentier

Les rencontres littéraires avec Dominique Quétin – 60 euros pour le cycle complet, pas d’inscription possible par séance

La littérature est une merveilleuse invitation au voyage, une douce escapade hors du quotidien, au fil des mots et des pages. Lire, c’est aussi une ouverture à l’analyse humaine et sociétale, une invitation à la réflexion dont on sort tantôt émerveillé, tantôt interloqué, souvent grandi. Dans le cadre de notre atelier « Rencontres littéraires », chacune des rencontres est consacrée à un livre, lu par tous les participants au préalable. L’occasion alors d’échanger en toute convivialité, de livrer ses impressions et ses réflexions sur l’expérience littéraire du mois. Sept jeudis par an, d’octobre à juin.

Liste des livres et rendez-vous:

  • Le 10 octobre: “Underground Railroad” de Colson Whitehead
  • Le 7 novembre: « Bien des ciels au-dessus du septième » de Griet Op de Beeck et « L’affaire Mayerling » de Bernard Quiriny
  • Le 12 décembre: « Toute la lumière que nous ne pouvons voir » de Anthony Doerr
  • Le 5 mars: « Victor Hugo vient de mourir » de Judith Perrignon et « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo
  • Le 2 avril: « Bakhita » de Véronique Olmi
  • Le 7 mai: « D’après une histoire vraie » de Delphine de Vigan et visionnage du film « D’après une histoire vraie » de Roman Polanski
  • Le 18 juin: Bilan

Informations pratiques :

Infor Famille – En Feronstrée, 129 – 4000 Liège – inforfamille.be

Vous pouvez également aimer :