L’église Saint-Pholien à Liège, se métamorphose pour devenir un lieu d’expositions immersives !

COMMUNIQUÉ de PRESSE

 

L’ÉGLISE SAINT-PHOLIEN (LIÈGE) SE MÉTAMORPHOSE ET DEVIENT UN LIEU D’EXPOSITIONS IMMERSIVES PERMANENT

 

 

Exposition inaugurale

CLAUDE MONET :
THE IMMERSIVE EXPERIENCE

OUVERTURE AU PUBLIC : 13 MARS 2024
VISITE DE PRESSE : 12 MARS 2024

 

Claude Monet - The Immersive Experience - Exposition

 

 

Événement au cœur de la Cité ardente, à partir du 13 mars 2024, la célèbre Église Saint-Pholien se métamorphose et devient un tout nouveau lieu culturel. Cet écrin insolite bien connu des Liégeois, notamment grâce aux romans de Georges Simenon, a été aménagé pour accueillir des expériences immersives. Pour ouvrir la série, l’exposition qui déplace les foules à travers le monde, Claude Monet : The Immersive Experience, une première en Wallonie.

 

 

Derrière ce projet, la société belge Exhibition Hub, connue pour ses créations immersives à succès, telles que Van Gogh : The Immersive Experience, Bubble Planet Experience, Dinos Alive ! ou encore The Art of The Brick.
Le tout en collaboration avec Fever, la plateforme leader pour la découverte de divertissement et de loisirs.

 

 

SAINT-PHOLIEN, UN LIEU INSOLITE

Édifice emblématique de la ville, l’église Saint-Pholien offre un véritable cadre culturel et historique. Non seulement implantée dans un quartier vivant et culturellement riche (quartier de Tchantchès, du marché aux puces de SaintPholien, du 15 août…), elle est également déjà bien connue du grand public grâce à l’écrivain Georges Simenon et son
roman policier Le Pendu de Saint-Pholien.

 

 

Située dans le quartier d’Outre-Meuse – à 5 minutes à pied de la place Saint-Lambert –, l’église a été reconstruite trois fois. L’édifice actuel, de style néogothique, a été inauguré en 1914 et comporte trois nefs sur cinq travées, un transept et une abside à trois pans.

 

 

Dès le 13 mars 2024, l’église Saint-Pholien connait une nouvelle étape de vie et se métamorphose pour offrir en son sein des expériences de sons et lumières. Le lieu a été entièrement repensé pour répondre à son nouveau rôle, sans toucher à l’édifice et au patrimoine qu’elle représente. À l’exception du chœur et de la sacristie – qui seront toujours utilisés pour certaines célébrations –, le reste de l’église est réimaginé pour devenir ce nouvel écrin immersif. C’est l’accord qui a été conclu avec la fabrique d’église et le chanoine Jean Pierre Pire, curé de Saint-Pholien et doyen de la ville de Liège. Cette mise à disposition et cet usage partagé d’une église entre culture et culte sont pleinement dans les objectifs de l’Evêché de Liège au sujet de l’avenir de nos édifices historiques.

 

 

Ainsi, l’église Saint-Pholien se révèle l’endroit idéal pour mettre en valeur des expositions en immersion totale, grâce
à sa hauteur et ses dimensions imposantes. L’ensemble architectural augmente les possibilités, en jouant sur les
perspectives et la profondeur.

 

 

 

CLAUDE MONET À LIÈGE

Depuis sa création en 2019, Claude Monet : The Immersive Experience déplace les foules partout dans le monde.
Grâce à un dispositif d’art numérique à 360º, elle invite les spectateurs à pénétrer dans l’univers du peintre français, fondateur et chef de file du mouvement impressionniste.

 

 

Pour son installation dans l’Église Saint-Pholien, l’exposition a été repensée pour tenir compte de la singularité et la spécificité du lieu. Plus de 300 tableaux ont été sélectionnés et utilisés afin d’animer l’œuvre de Claude Monet au moyen d’un important dispositif de projecteurs. Sur les murs bien sûr, mais aussi sur le sol, les peintures prennent vie tantôt de manière spectaculaire, tantôt de manière plus subtile, en très grands ou plus petits formats.

 

 

L’exposition offre également la possibilité de vivre une expérience de réalité virtuelle (VR) en suivant un parcours de dix minutes dans les pas du maître français. Un autre espace, où sont reproduits le pont de Giverny – lieu de vie et d’inspiration du peintre – et son atelier, permet d’en apprendre davantage sur Claude Monet, son environnement et son œuvre.

 

 

La création propose une plongée d’une heure et demi dans la vie et les secrets de l’artiste-peintre, de manière inédite, notamment grâce à des projections numériques ainsi qu’un spectacle son et lumière absolument mémorable.

 

 

Claude Monet : The Immersive Experience débarque à Liège dès le 13 mars pour le plus grand plaisir des petits et des grands, désireux de (re)découvrir des œuvres emblématiques mais aussi, et surtout, de s’évader et rêver…

 

 

 

ILS SONT DERRIÈRE LE PROJET
Derrière ce projet, deux spécialistes de l’événement culturel ; Exhibition Hub (société belge spécialisée dans la conception et la production d’expositions immersives) et Fever (plateforme leader pour la découverte de divertissement et de loisirs).

 

 

EXHIBITION HUB

Créée et basée à Bruxelles, Exhibition Hub a produit plus de 120 expositions et expériences immersives ayant déjà rassemblées plus de 15 millions de visiteurs à travers le monde. La société́ organise, produit et distribue un grand nombre d’expositions (Van Gogh : The Immersive Experience, Klimt : The Immersive Experience, Bubble Planet
Experience, Dinos Alive, The Art of the Brick, etc.) en Europe, en Amérique, en Asie et en Océanie. Elle offre ainsi des expériences à un large public en adaptant ses productions à de nombreux lieux uniques : des musées aux centres d’exposition, des galeries aux centres commerciaux, en passant par des cathédrales ainsi que de nombreux sites historiques.

 

 

 

FEVER

Fever est la plateforme leader pour la découverte de divertissement et de loisirs qui permet à des millions de personnes de profiter des meilleures expériences dans leur ville depuis 2014. Sa mission est de démocratiser l’accès à la culture et au divertissement en permettant aux utilisateurs de profiter d’expériences et d’événements locaux uniques à travers sa plateforme : expositions immersives, expériences théâtrales interactives, festivals, ou encore pop-up bars. Grâce à sa technologie et aux données, Fever accompagne également les organisateurs dans la création et l’expansion de leurs expériences dans le monde entier.
Découvrez toutes les expériences sur www.feverup.com.

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

DATES
À partir du 13 mars 2024

 

 

LIEU
Église catholique Saint-Pholien
rue St Pholien 9
4020 LIEGE

 

 

TICKETS
À partir de 12,90€
Billetterie : https://monetexpo.com/liege/fr/

 

 

DÉTAILS PRATIQUES
Durée totale du parcours : 1h30 environ
Âge requis : ouvert à tous
Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite

 

 

CONTACT PRESSE

Caracascom

CARACAScom
www.caracascom.com
info@caracascom.com
T 02 560 21 22
M 04 71/812 558 – 02 560 21 22
173 – 175 rue Bara
1070 BRUXELLES

 

 

———————

Culture Liège

Promotionné gratuitement par Culture Liège ASBL

Retrouvez notre agenda de Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique sur notre site https://www.cultureliege.be/evenements/categorie/evenements

#event #magazine #magliege #culture #liegecity #wallonie #liegeois #tousessentiels #liege #luik #luttich #soutien #solidaire #cultureliege #agenda #agendaliege #provincedeliege #liegetogether

Loading

Vous pouvez également aimer :