Physicien, professeur dans le secondaire et chargé de cours à l’U.L.G, il est également le président de la société astronomique de liège.

Voici comment il nous présente son exposé :

Newton, le plus grand génie de tous les temps, qui ne sera surpassé sans doute que par Einstein deux siècles plus tard, nous a véritablement ouvert la porte des cieux.

Fondateur, avec Leibniz, du calcul intégral qui allait permettre entre autres le traitement mathématique de tous les problèmes relatifs à ce que plus tard on appellerait la Mécanique céleste, c’est sa théorie de la gravitation qui donnera pour la première fois une description précisede nombreux phénomènes célestes.

Mon but  sera de faire revivre aux auditeurs non seulement la découverte de l’explication de certains phénomènes par la théorie classique de la gravitation de Newton, mais aussi son échec le plus retentissant dans le fameux problème des 3 corps et son insuffisance dans la prédiction erronée du déplacement du périhélie de Mercure, dont l’explication finale sera donnée par Einstein.

Marko Sojic

Vues totales 373 , Vues aujourd'hui 2 

Vous pouvez également aimer :