Facebook

REGARDS CROISES SUR LIEGE

Liège. Son tissu économique, culturel et associatif. Ses monuments, ses bâtiments, ses fêtes et ses grands événements. Derrière toutes ces initiatives, toutes ces réalisations et tous ces projets, il y a toujours des hommes et des femmes. Focus sur ces initiatives qui « font » Liège et sur celles et ceux qui y contribuent.

LA RESSOURCERIE DU PAYS DE LIEGE

« Super content du lave-linge acheté chez vous la semaine dernière », « Acheté un sèchelinge et un fauteuil début d’après-midi, livraison dans la soirée, extra, personnel sympathique », « Je trouve votre concept génial » : autant de commentaires publiés en ligne et à l’image du R Shop City de Liège, l’un des deux magasins de seconde main à petit prix de la Ressourcerie du Pays de Liège qui, après des travaux d’agrandissement, fera peau neuve le 02 mai prochain, en bordure de Meuse et sur le Quai Saint Léonard plus précisément.

A l’heure en effet des grandes mobilisations estudiantines pour le climat et des tensions sociales liées notamment au pouvoir d’achat, il est bon de rappeler qu’à Liège, on n’a pas attendu ces événements pour se préoccuper d’environnement et, plus exactement, de la collecte, du recyclage et de la réutilisation des encombrants.

La Ressourcerie du Pays de Liège est une société coopérative spécialisée dans la collecte et le tri des encombrants. Sur simple appel, elle reprend, à domicile, les encombrants tels que meubles, électroménagers, jouets, bibelots, vaisselle, outils, bois, métaux, plastiques, etc.

« La solution offerte par la Ressourcerie pour se débarrasser des encombrants se veut la plus respectueuse possible de l’environnement » insiste Michel Simon, Directeur de cette infrastructure. C’est en effet la réutilisation maximale de ces encombrants qui est visée en premier lieu, un peu à l’image de la réparation des électroménagers en panne, autre service proposé aux particuliers. 

La Ressourcerie du Pays de Liège crée également de l’emploi pour des personnes exclues du marché du travail, fournit à prix réduits des biens de seconde main à un public à faible pouvoir d’achat, offre un service de qualité à la population qui ne sait pas se déplacer et favorise la multiculturalité et l’intégration.

Infos pratiques 

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 13h à 18h

le R Shop City devrait être, s’il ne l’est pas déjà, l’une de vos adresses de référence à Liège !

LE SHAMROCK

A Liège, comme partout ailleurs, il y a des endroits à la mode, des lieux « hype » où il est bon de voir et d’être vu. Pas besoin de les citer, nous les connaissons tous. Plus souvent éphémères qu’installées dans la durée, ces adresses font le buzz puis disparaissent après un certain temps, faute de clientèle assidue et de renouveau.

Et puis il y a les institutions, les bars qui, à l’inverse de ceux évoqués juste avant, sont inscrits dans la durée. Ici, pas de concept tapageur, pas de consommation au prix excessif, juste le sentiment d’être là où il faut être, tout simplement.

Le Shamrock est une institution.

Installé depuis plus de 20 ans maintenant à l’angle de la rue Louvrex et de la rue Saint-Gilles, le Sham, comme l’appellent les habitués, est le lieu de rendez-vous de tout un quartier d’abord, mais aussi de toute une ville festive, inventive, alternative qui se fout des tendances et, parfois aussi, du qu’en dira-t-on. 

A la tête de l’affaire depuis maintenant 4 ans, Patrizio Cavaleri, grand fêtard devant l’éternel et ancien barman de l’établissement, n’en finit pas de réinventer le concept, de programmer des artistes atypiques et, bien souvent, d’attirer un public qui se presse en nombre jusque sur le trottoir de la rue Saint Gilles.

Le 1ier mai est une des dates incontournables du Shamrock. En effet, avec une ouverture dès 10h pour coller à l’horaire de la bourse aux plantes du Jardin Botanique, suivie d’un barbecue et de la vente de crêpes à partir de 12h pour terminer la journée, dès 20h, avec un DJ set de Radio Bistrot qu’on ne présente plus, il y a de fortes chances que la fête se prolonge jusqu’au bout de la nuit.

Ajoutons à cela une programmation « concerts » chargée avec notamment Los Cubanistas la jam celtique le mercredi et la jam blues rock le dernier dimanche du mois, pas besoin d’en rajouter, c’est au Sham que ça se passe !

Infos pratiques

Le Shamrock / Rue Louvrex, 1 à 4000 Liège

/ www.facebook.com/shamrock.liege.7