Vous dirigez une ASBL ou Entreprise – Association, tout comme je le fais en tant que président de Culture Liège ASBL.

Vous vous investissez avec vos bénévoles/ vos salariés dans un ou plusieurs domaines tels le tourisme, la culture, la mise en valeur du patrimoine, le social… Avec beaucoup de bonne volonté, d’ingéniosité et de créativité, vous réussissez – sans recevoir de subsides – à faire face aux frais et à maintenir, vaille que vaille, les comptes en équilibre.

Le Covid-19 – cette pandémie mondiale qui a bouleversé notre mode fonctionnement et semé la désolation parmi nous – a signifié l’arrêt de l’ensemble des activités et évènements qui nous permettaient de financer un tant soit peu nos projets et de les concrétiser. Cela étant, nous comprenons et respectons les mesures prises par le gouvernement, il en va de la santé publique.

Monsieur Frédéric Daerden, Ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a mis en place un fonds d’urgence de 50 millions pour aider la culture, le sport, la petite enfance…. Mais il sera seulement accessible aux ASBL-Associations bénéficiant de subsides ponctuels… rien n’est prévu pour des structures comme les nôtres dont le rôle socioculturel est pourtant indéniable.

Nous sommes les « oubliés du gouvernement » pourtant nous contribuons, tant à Liège-ville que sur le territoire de la Province de Liège, à la promotion et à la mise en valeur des richesses, artistes, artisans, événementiels … sans oublier notre rôle de lien social pour des personnes seules, fragilisées…

Unissons-nous pour faire entendre notre voix, ensemble nous serons plus forts pour défendre nos structures et mettre tout en œuvre pour obtenir une aide des pouvoirs publics pour faire redémarrer nos activités-évènements, continuer à développer et à concrétiser des projets en faveur de toutes et tous.
Je vous propose de centraliser vos demandes et de devenir votre porte-parole. Veuillez alors compléter le document joint, en annexe, afin de me mandater officiellement pour vous représenter auprès des différentes instances concernées.

Je m’engage à vous tenir au courant du suivi et à vous communiquer, sans délai, les courriers, les informations et, bien entendu, les avancées que les démarches entreprises auront générés.

Cordialement,

Vasseur Jean-Luc
Président Culture Liège ASBL

Portable +32 494 793 178
SOS@cultureliege.be