La volière aux oiseaux blessés

LIEGE, du 12 octobre 2019 au 4 avril 2020

Des expositions, des conférences, des concerts, des colloques, des visites guidées, des spectacles de contes, des animations … célèbrent le demi-millénaire de l’arrivée de la congrégation charitable des frères cellites aux Coteaux de la Citadelle, sur le versant dénommé « en Volière » dont subsistent l’ancien couvent réhabilité et sa chapelle Saint-Roch, ce bel écrin de rencontre, d’art et de culture en balcon sur la Cité.

Un pari fou 

Celui de la longue restauration de la chapelle Saint-Roch en Volière, porté par une association patrimoniale. Afin de faire connaître l’histoire de la chapelle, ses richesses d’architecture et d’ornementation, son orgue historique, son potentiel touristique, son lien étroit avec la vie du quartier ainsi que les travaux à venir, Les amis de la chapelle Saint-Roch en Volière a.s.b.l. ont convaincu des partenaires publics et privés à participer avec eux à un événement d’envergure qui rassemblera le grand public et les spécialistes : VOLIÈRE 1519-2019 La volière aux oiseaux blessés,  du 12 octobre 2019 au 4 avril 2020.

En témoignage de l’extraordinaire continuité, sur la même colline de la Cité de Liège, de l’accueil des faibles et des soins aux souffrants, aujourd’hui encore, à deux pas de la chapelle, l’Intercommunale de soins spécialisés de Liège (ISoSL) poursuit le rôle social des frères cellites par sa vocation psychiatrique dans la promotion de la santé mentale. 

Une chapelle et un couvent

L’ancien couvent des cellites, acquis par le Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie, a été remarquablement restauré à destination de logements sociaux et de bureaux.

Quant à l’histoire de la chapelle Saint-Roch, édifiée au XVIe siècle, elle est intimement liée à celle du couvent desservi pendant presque un demi-millénaire par la congrégation des cellites. Les frères se consacraient aux soins envers les malades, les victimes d’épidémies et les « insensés », comme on disait à l’époque.

La chapelle Saint-Roch, le joyau de Volière, est l’ancien oratoire de la communauté. Elle a bénéficié d’une restauration extérieure et de la rénovation de son orgue renommé, daté de 1769. Mais elle attend encore sa métamorphose intérieure. Pour cela, il faut encore un financement important que Les amis de la chapelle Saint-Roch en Volière se sont bien promis de rassembler à travers les manifestations de VOLIÈRE 1519-2019 La volière aux oiseaux blessés.       

Un programme éclectique

A l’image du pôle vivant qu’est toujours la chapelle Saint-Roch, le programme du 500e anniversaire est ouvert à tous les publics et il va s’étendre sur six mois, d’octobre 2019 à avril 2020.

L’acoustique du petit sanctuaire est remarquable : des contes et des concerts y seront proposés les dimanches après-midi. Autre rendez-vous dominical mensuel : des visites guidées de l’ensemble du site et de l’exposition archéologique « La Licorne apprivoisée » présentée en l’église Saint-Servais, toute proche. Plusieurs conférences et colloques scientifiques aborderont l’histoire, l’archéologie et la psychiatrie, en lien avec l’esprit du lieu. La chapelle accueillera aussi une installation des œuvres de l’artiste gantois Ronny Delrue, à travers les correspondances historiques entre Liège et Gand en matière d’enfermement thérapeutique et de psychiatrie. En outre, à la Ferme de la Vache, le Service d’Insertion sociale du CPAS de Liège, situé au cœur vert des Coteaux de la Citadelle, jardins, ruches et mares se laisseront découvrir. 

VOLIÈRE 1519-2019 La volière aux oiseaux blessés, du 12 octobre 2019 au 4 avril 2020.

Organisation : Les amis de la chapelle Saint-Roch en Volière, en partenariat avec :

AWaP-DZE – ULiège, Unité de Recherche Transitions – ISoSL, Intercommunale de soins – Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie – Centre public d’action sociale et Ville de Liège – Maison du Conte et de la Parole Liège-Verviers a.s.b.l – Art et Orgue en Wallonie a.s b.l. – Club Soroptimist Liège-en-Isle.

Informations & visuels et programme : www.chapelle-voliere.be

Vues totales 634 , Vues aujourd'hui 2 

Vous pouvez également aimer :