Communiqué de Presse

 

2023… FEELING…TAP !

Feeling Tap (1)Feeling Tap (2)

TAP DANCE,  c’est CLAQUETTES en anglais ! C’est avec des rythmes insoupçonnés, des danseurs du monde entier, des chorégraphies novatrices que le Tap Liège Festival 2023 part à l’assaut d’une nouvelle année aussi percutante qu’inouïe !  Premier rendez-vous le 21 janvier avec le spectacle A PIES Y MANOS … 5 autres spectacles suivront pour un rendez-vous toujours aussi surprenant

 

Les claquettes … bien sûr, la tradition de la comédie musicale américaine, ses danseurs légendaires, le jazz, des films inscrits dans la mémoire des générations ! Mais aussi une création d’aujourd’hui extrêmement vivace nourrie d’influences et de techniques qui traversent les temps et les continents,  un art de la danse à part entière qui échange, ose, explore de nouvelles sensations.

 

C’est ce qu’a révélé un premier festival de claquettes organisé en 2022 par Josh Hilberman et Stéphanie Detry, artistes renommés internationalement, fondateurs et professeurs passionnés du Claquettes Club à Liège : 10 artistes ou compagnies sélectionnés à travers le monde – grâce au réseau tissé de longue date et sans cesse nourri Josh ! – se sont produits sur le plancher de Tap Liège lors de 10 spectacles fougueux, déconcertants, audacieux, interpellants … Des masterclasses et des rencontres entre professionnels et amateurs ont aussi jalonné le festival. Challenge réussi : public, élèves, artistes ont vibré à l’unisson !

Tap Liège Festival 2023, coup d’envoi dès janvier !

 

Forte du succès rencontré, une nouvelle organisation s’imposait : d’ores et déjà, six spectacles s’échelonneront de janvier à décembre 2023.

 

Et c’est avec un inédit voyage sensoriel que s’ouvre le nouveau festival le 21 janvier : A PIES Y MANOS navigue entre la tradition canarienne et une esthétique contemporaine. La danse et les rythmes de Jep Meléndez, le timple (instrument à cordes traditionnels des Iles Canaries) de Benito Cabrera et la guitare de Tomas Fariña se donnent la main dans cette proposition scénique originale. Pieds, mains, timple, percussion corporelle et claquettes sont les ingrédients de base. La musique et le mouvement maintiennent un flux de communication qui célèbre la tradition, la transgression et la recherche d’espaces sans frontières pour y développer une identité loin des stéréotypes.
Avec des compositions propres et des relectures de la tradition, les 3 artistes canariens créent un  lien entre une histoire personnelle et une histoire universelle par la danse et la musique.

 

Suivront en mars, trois claquettistes canadiennes dont le spectacle BOY’S CLUB questionne les stéréotypes sexistes et de genre. BAILAME AMOR mettra en lumières le lien entre claquettes et  flamenco. Suivront des artistes suisses à l’énergie foisonnante, la création du nouveau spectacle solo de Josh Hilberman et finalement le regard décalé du Bang Group américain sur le célèbre ballet Casse-Noisettes.

 

Un détail qui n’en est pas un : cette 2ème édition du TAP LIEGE FESTIVAL bénéficie du soutien de la bourse Changing Times Tap Initiative de New-York !

 

Tous les spectacles ont lieu au Claquettes Club  rue Belvaux 16 4030 Liège

Informations et réservations : tapliege@gmail.com  www.claquettesclub.be

A PIES Y MANOS  Samedi 21 janvier 2023 à 20 h.

 

L’édition 2023 accueillera 6 artistes/compagnies
professionnels des claquettes et de la danse percussive.

 

21 janvier – A Pies y Manos :
3 artistes espagnols dont Jep Meléndez pour un spectacle
qui mélange les claquettes, la percussion corporelle et des
instruments traditionnels canariens.

 

4&5 mars – Boys’ Club :
3 jeunes claquettistes canadiennes questionnent les
stéréotypes sexistes et de genre.

 

22 avril – Bailame Amor :
Yolanda G. Sobrado, artiste famenco espagnole.

 

15 juillet – Tap Dan’s Company :
artistes suisses à l’énergie foisonnante.

 

10&11 novembre – Josh Hilberman :
artiste belgo-américain pour la création de son nouveau
spectacle solo.

 

9&10 décembre – Nut/Cracked :
le regard fantasque et décalé du Bang Group, artistes
américains, sur le plus que célèbre ballet Casse-Noisettes.

 

Cette deuxième édition du Tap Liege Festival bénéfcie du
soutien de la bourse Changing Times Tap Initiative (NY)

 

 

En pratique :
Tous les spectacles ont lieu au Claquettes Club
rue Belvaux 16 4030 Liège
tapliege@gmail.com
www.claquettesclub.be

 

Page Facebook : Tap Liege-Claquettes Club
Instagram : Tap Liege

 

Contact presse :  Stéphanie Detry 0472/105 419 tapliege@gmail.com

Marylin Herrmann 0477/673 618 marylin.h@skynet.be

Vues totales 230 , Vues aujourd'hui 8