COMMUNIQUÉ de PRESSE

CARACASCOM.com

 

 

 

FESTIVAL LE PRINTEMPS SIMENON

Festival Le Printemps Simenon

La première édition du festival
Le Printemps Simenon
débute aujourd’hui

 

 DU 8 AU 11 MARS 2023
À LIÈGE

 

2023 marque les 120 ans de la naissance de Georges Simenon, le romancier de langue française le plus vendu, traduit et adapté du vingtième siècle. Sa ville natale, Liège, entend célébrer cet événement. Pendant quatre jours, du 8 au 11 mars 2023 la Cité Ardente lui rend hommage avec une toute nouvelle initiative, un festival, Le Printemps Simenon. Ce dernier a pour ambition de faire découvrir et redécouvrir l’œuvre de Simenon au travers d’expositions, de rencontres littéraires, de projections cinéma, de conférences et d’une balade thématique. À son initiative, John Simenon, par l’intermédiaire de sa société Simenon.tm et l’Université de Liège, en étroite collaboration avec la Ville de Liège. La grande majorité des événements inscrits au programme sont gratuits et accessibles sans réservation. Ils s’adressent à tous les publics et privilégient la convivialité et le plaisir de la rencontre et de l’échange.

POURQUOI UN FESTIVAL SIMENON ? 

 

– Offrir à tous les amateurs de Simenon, d’où qu’ils viennent, un panel d’événements et de rencontres qui leur permettront de partager et d’approfondir leur connaissance de l’œuvre et de son créateur.

 

– Faire voir l’actualité de Simenon, en présentant des projets récents et en donnant la parole à des créateurs actuels qui revendiquent son influence.

– Resserrer les liens entre la Ville et le plus célèbre et le plus mondialement connu de ses créateurs, en proposant aux Liégeoises et aux Liégeois un temps de rencontre avec Simenon, à travers une série d’activités et d’événements qui leur permettront de le découvrir ou de le redécouvrir.

 

GEORGES SIMENON 

 

Georges Simenon est né à Liège, en 1903, dans une famille de la classe moyenne modeste. Il débute dès l’âge de 16 ans comme journaliste à la Gazette de Liège, avant de partir pour Paris peu avant ses vingt ans. Il y publie d’abord des contes, nouvelles et romans populaires sous pas moins de 27 pseudonymes différents. Il accède à la notoriété en inventant le personnage du commissaire Maigret, dont la première enquête est publiée en 1931 chez Fayard et rencontre un succès immédiat.

En 1935, il entre chez Gallimard, éditeur chez lequel il ne publie que des « romans durs », c’est-à-dire non policiers. Installé en Vendée durant l’Occupation, il écrit Pedigree, son grand roman autobiographique racontant son enfance et son adolescence liégeoises. À la Libération, il s’installe aux USA, quitte Gallimard pour Les Presses de la Cité et reprend le personnage de Maigret.

À partir des années 1950, sa notoriété est véritablement mondiale : tous ses romans sont immédiatement traduits en anglais, en allemand, en italien et en espagnol et de façon moins systématique dans une trentaine d’autres langues ; deux à trois adaptations tirées de ses romans sont réalisées chaque année ; et lui-même publie en moyenne quatre romans par an, alternant Maigret et romans durs. De retour en Europe en 1955, il s’installe en Suisse en 1957.

 

En 1972, il annonce mettre un terme à sa carrière de romancier : son œuvre sous patronyme compte ainsi 193 romans et une centaine de nouvelles. Il s’adonne alors à un nouvel exercice : il dicte souvenirs et réflexions sur un magnétophone, avant de les faire retranscrire et de les publier. En 1981, Simenon publie son dernier ouvrage, Mémoires intimes, suite au cataclysme du suicide de sa fille Marie-Jo. Il s’éteint à Lausanne en 1989.

 

QUELQUES TEMPS FORTS DU PROGRAMME 

LES EXPOSITIONS

 

Exposition photo
SIMENON. IMAGES D’UN MONDE EN CRISE

Commissariat : Benoît DENIS, prof. ULiège et directeur du Centre d’Études Georges Simenon »

Entre 1931 et 1935, Georges Simenon a voyagé à travers le monde et en a rapporté des reportages, des romans et, on le sait moins, des milliers de photographies, souvent de très grande qualité. C’est une sélection de celles-ci qui est présentée au Grand Curtius, au gré d’un parcours qui pose la question suivante : que nous dit Simenon photographe de Simenon romancier et reporter ? Comment chez lui l’image complète-t-elle ou éclaire-t-elle le travail d’écriture ?

Les motivations de Simenon pour voyager étaient en effet multiples : voir le monde, « vivre toutes les vies », découvrir, derrière la diversité des lieux et des coutumes, ce qu’il appellera plus tard « l’homme nu ». Ce que laissent pourtant apparaître ces clichés, c’est l’inquiétude d’un regard, hanté par le souvenir de la Première Guerre et habité par la crainte de la suivante : effets dévastateurs de la grande crise, rencontre brutale de la modernité triomphante et des modes de vie traditionnels, images obsédantes des grandes migrations,…

Ces photographies donnent donc à voir un Simenon immergé dans son époque et observateur de l’Histoire en marche, tout en fournissant le décor vrai de certains de ses plus grands romans tels que Le Coup de lune, Les Gens d’en face, Les Clients d’Avrenos ou Quartier nègre. Mais le Simenon qui fixe ainsi sur la pellicule les images d’un monde voué à disparaître dans le cataclysme de la Seconde Guerre mondiale prépare aussi son œuvre romanesque de l’après-guerre en se lançant « à la recherche de l’homme nu », c’est-à-dire d’un homme de partout et de nulle part, tel qu’il apparaît une fois débarrassé de ses attributs de rang, de caste ou de race, seul horizon de réconciliation possible dans ce monde en crise.

 

MUSÉE GRAND CURTIUS
Féronstrée, 136
Du 8 mars au 27 août 2023
Du lundi au dimanche 10h > 18h – Fermé le mardi

 

Exposition bande dessinée

SIMENON, DU ROMAN DUR À LA BANDE DESSINÉE

 

Exposition inédite aux Fonds patrimoniaux des planches de Christian Cailleaux pour son adaptation, avec José-Louis Bocquet, du roman dur Le Passager du Polarlys ainsi que des planches de Jacques de Loustal pour le biopic Simenon, l’Ostrogoth scénarisé par José-Louis Bocquet, Jean-Luc Fromental et John Simenon. Les deux ouvrages paraitront respectivement en mai et en octobre 2023 aux éditions Dargaud.
En complément à cette présentation en avant-première, les Fonds patrimoniaux exposent une sélection de publications, pièces et documents issus des collections illustrant dans les grandes lignes les liens entre Simenon et Liège, diverses activités culturelles et littéraires, différents supports de publication.
FONDS PATRIMONIAUX
Ilot St Georges
Du 8 mars au 12 mai 2023
Du lundi au vendredi de 10h30 à 17h

Ouverture exceptionnelle le week-end des 11 et 12 mars de 10h30 à 17h

 

BALADE  THÉMATIQUE

Nouveau parcours Simenon
SUR LES TRACES DE SIMENON

Le Parcours Simenon retrace la jeunesse de Simenon à Liège et plus particulièrement en Outremeuse. Inauguré en 1983 et rénové en 2003, il a fait l’objet d’une nouvelle modernisation en 2023 : révision du tracé et des plaques signalétiques, création d’une application pour smartphone, mise à neuf de la Caque… Il proposera dès le 11 mars une série de contenus inédits, parmi lesquels des photos d’époque, des enregistrements audios d’extraits de Simenon, ou encore une expérience en réalité augmentée.

 

OFFICE DU TOURISME

Quai de la Goffe, 13

Inauguration : samedi 11 mars 2023

 

INFORMATIONS PRATIQUES : 

Le Printemps Simenon
Du 8 au 11 mars 2023
www.printemps-simenon.com

Points Infos Public

Université de Liège
Place du 20 Août, 7
Hall d’entrée
4000 Liège

Office du tourisme
Rue de la boucherie, 4
4000 Liège

 

CONTACT PRESSE

CaracascomCARACAScom
www.caracascom.com
info@caracascom.com
T 02 560 21 22
M 04 95/220 792
173 – 175 rue Bara
1070 BRUXELLES

Promotionné par Culture Liège ASBL

Retrouvez l’agenda de nos partenaires pour Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique. MagLiège Métropole www.magliege.be

#event #magazine #magliege #culture #liegecity #wallonie #liegeois #tousessentiels #liege #luik #luttich #soutien #solidaire #cultureliege #agenda #agendaliege #provincedeliege

Loading

Vous pouvez également aimer :