Facebook

C’est le moment de changer de mode… de transport !

© Ville de Liège

Tout comme les autres grandes villes européennes, Liège doit faire face aux défis liés à la mobilité, avec une croissance constante des voyageurs et un besoin crucial d’alternatives vertes et fiables à la voiture. La mobilité urbaine évolue, à la fois via de nouveaux modes de déplacement mais aussi via de nouveaux comportements. Ce défi, la Ville de Liège souhaite le relever avec les différents partenaires inhérents à ce changement de mode : les citoyens et citoyennes, la SNCB et le TEC.

A cet effet, une campagne est lancée aujourd’hui par la Ville de Liège en partenariat avec le TEC et la SNCB, afin de rappeler les différentes alternatives à la voiture: « C’est le moment de changer de mode ». C’est une campagne de communication qui se veut évolutive et qui prendra différentes formes au cours du temps.

Liège change, nos modes de déplacements aussi...

À vélo…

La Cité ardente développe et met en œuvre une politique cyclable afin de favoriser ce mode. Des aménagements en faveur des cyclistes fleurissent et font partie intégrante de la vision globale des chantiers sur le territoire.

En 10 ans, le nombre de cyclistes a quadruplé et le point vélo à la gare des Guillemins est le plus fréquenté de Wallonie (15.000 visiteurs/an).

Des corridors vélos supplémentaires seront progressivement mis en oeuvre ainsi que des box vélos sécurisés afin d’augmenter la capacité de stationnement des deux roues.

Le vélo est un mode de déplacement efficace, rapide, sain, économique et pratique en milieu urbain. Il est une réelle alternative aux déplacements de moins de 5 Km.

Si l’achat d’un vélo vous semble précipité et que vous préférez tester ou louer, pas de problème Vélocité existe ! Plus de 4000 contrats locatifs sont comptabilisés depuis la mise en place de Vélocité. Une augmentation de la flotte de vélos à louer et un élargissement de l’offre est prévu (vélos électriques, vélos pour enfants, sièges-enfants,etc). Des stages d’initiation aux deux roues en milieu urbain y sont également organisés !

Pour plus d’informations : Pro vélo, Place des Guillemins 2, 4000 Liège – liege@provelo.org – www.provelo.org/fr/liege

À pied…

Quel que soit notre mode de déplacement habituel, nous sommes toutes et tous piétons. Dans le centre de Liège, 40% des déplacements se font uniquement à pied. La piétonisation du centre-ville, entamée depuis près de 20 ans, positionne la Cité ardente en tant que plus grande ville piétonne de la Région wallonne et de l’Eurégio !

Certaines réalisations récentes illustrent cette politique de piétonnisation à Liège : la passerelle Belle Liégeoise, la réappro- priation progressive des berges de la rive gauche, la rue de la Casquette, la Place des Guillemins,… Actuellement, nous avons plus de 60 rues piétonnes, qui seront suivies par d’autres dans le cadre des travaux du tram pour le grand plaisir des riverains et des promeneurs. À terme, la Ville de Liège souhaite réduire d’environ 35% la circulation automobile dans l’hyper-centre au bénéfice de nouveaux espaces verts, des transports en commun, de la mobilité douce et des piétons. En route vers une ville apaisée, résiliente et inclusive !

En bus…

Prendre le bus, c’est se laisser guider par des conductreurs et conductrices, formé·e·s par le TEC de manière professionnelle aux aléas de la route. Avec une soixantaine de lignes en agglomération liégeoise, pratiquement 6000 voyages sont effectués chaque jour ! En bus, plus besoin de chercher une place de parking : les 1872 arrêts de l’agglomération vous assurent un service de proximité.

Abandonnez votre voiture : le TEC vous offre un abonnement de bus !

La capacité d’un bus correspondant à l’équivalent de 50 voitures, ce mode participe également, à son échelle, à la décongestion du centre-ville. Une mesure forte pour encourager cette mobilité douce :
le TEC offre 3 années de bus gratuit sur l’ensemble de son réseau (hors lignes WEL et Express) à toute personne qui renonce à sa voiture et remet sa plaque d’immatriculation à la DIV.

Concrètement, tout propriétaire d’une voiture, immatriculée depuis au moins 6 mois et qui remet à la DIV sa plaque d’immatriculation, peut obtenir pendant 3 ans un abonnement Horizon, soit pour lui-même, soit pour un membre de sa famille. Le petit plus ? Si le ménage ne possède plus aucune voiture après la remise de la ou des plaques d’immatriculation, chaque membre de la famille peut alors bénéficier de ces 3 ans de bus gratuit. La voiture et le bus… une combinaison gagnante avec un P+R.

Plus d’informations sur infotec.be

En train…

Le train est plus que jamais une solution de transport idéale pour effectuer ses déplacements au sein de l’agglomération liégeoise. La SNCB propose en effet une importante offre intermodale suburbaine qui permet d’arriver rapidement au centre de Liège. Outre la gare de Liège-Guillemins, les gares de Liège-Carré et de Liège-Saint-Lambert sont idéalement situées pour les déplacements en ville des habitants de Liège, des étudiants et des voyageurs d’un jour. Liège-Carré se trouve en effet à proximité du quartier du même nom, pôle d’attraction important pour la ville et connu hors de la Cité ardente, tandis que la gare de Liège-Saint-Lambert est située à moins de 250 m de la Place Saint-Lambert où se trouve le pôle d’échange du réseau TEC.

Le train est souvent envisagé comme une solution pour se déplacer sur de longues distances et entre les grandes villes. Or, les trains suburbains sont une véritable alternative de déplacement de proximité, renforcée d’année en année par la SNCB. Il n’y a pas moins de 59 gares dans la zone de 30 km autour de la ville de Liège. La SNCB dispose également de nombreux parkings à proximité.

Plus d’informations sur sncb.be

Pensez au CITYPASS : Bus + Train, disponible dans les ESPACES TEC, aux automates de vente (SELF) ou sur l’E-shop, la boutique en ligne du TEC ; Aux guichets de la SNCB lors du premier achat (ainsi que sur les autres canaux de vente lors du renouvellement de l’abonnement : site web, automates de vente)