Synopsis

Des dizaines de policiers vont procéder à l’interpellation de onze personnes, parmi lesquelles le buraliste, le dentiste, l’ancien proviseur ou encore le plombier de Saint-Pons-de-Thomières. Tous sont soupconnés de faire partie de la mystérieuse Cellule 34. Depuis plusieurs mois, cette cellule adresse des lettres de menaces accompagnées de balles de 9 mm à de nombreuses personnalités politiques dont le président Nicolas Sarkozy ou la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie…

Olivier Azam est un réalisateur de la région de Montpellier. Né à Narbonne, il est principalement réalisateur de films documentaires politiquement engagés concernant des thématiques liées aux luttes sociales. Il est également directeur de la photographie, acteur, monteur, compositeur et producteur de cinéma. En 2002, son premier documentaire Je déboule à Kaboul montre son expérience en Afghanistan peu après la chute des talibans.

En 2015, il coréalise, avec Daniel Mermet le film Howard Zinn, une histoire populaire américaine, basé sur le livre eponyme d’Howard Zinn qui traîte des inégalités sociales aux États-Unis, dénonçant une élite américaine minoritaire profitant de son pouvoir pour exploiter la majorité de la population.

Il est, en 2005, cofondateur et membre de la coopérative Les mutins de Pangée qui est une coopérative audiovisuelle cinématographique de production, d’édition et de distribution (en salles, DVD, VOD).

En janvier 2017, il a sorti une comédie documentaire intitulée La Cigale, le Corbeau et les Poulets, une basée sur un fait divers réel : un corbeau a fait envoyer à des hommes politiques français des balles. Les autorités, en enquêtant, se retrouvent dans l’Hérault où quelques retraités contestataires, surnommés, « les papys de l’Hérault », sedans une librairie régionaliste, La cigale. Après des mois d’enquête, les policiers aboutissent à onze gardes à vue et des dizaines de perquisitions dans le village de Saint-Pons-de-Thomières. Mais tout a basculé lorsqu’une tierce personne, sans lien avec ces villageois, avoue être l’auteur de l’envoi des balles.

Ce mercredi 21 mars 2018ciné-débat autour de ce long-métrage sera organisé. Il aura lieu dans la Salle Lumière de l’Université de Liège, Place du XX août, à 19h. Pour plus d’informations, cliquez ici.

– Culture Liège

Un film de Olivier Azam 
réalisé avec la complicité de Laure Guillot
Produit et distribué par Les mutins de Pangée