COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LA CITÉ MIROIR EXPOSE 150 PHOTOS DE WORLD PRESS PHOTO 2021

Du 30 octobre 2021 au 30 décembre 2021, à l’invitation des Territoires de la Mémoire asbl, La Cité Miroir à Liège accueille les lauréats 2020 du prix World Press Photo. Ce concours annuel de photojournalisme récompense des photographes professionnels pour leurs meilleurs clichés et leur contribution au photojournalisme. Impressionnantes, interpellantes, les  150 photos dévoilent un instantané du monde tel qu’il est.

Les clichés présentés pour cette nouvelle édition plongent au cœur d’actualités fortes de 2020 telles que la pandémie de covid-19, le conflit israélo-palestinien ou les manifestations Black Lives Matter.

Mais elle nous montre aussi nombre de réalités contemporaines sur les modes de vie dans le monde, notre environnement ou encore nos sociétés. Ces images nous racontent des histoires poignantes où la vie est tantôt tragique, tantôt terrifiante mais aussi pleine d’espoir, de complicité et d’humanité.

Pour cette édition 2021, le jury a récompensé le cliché du photographe danois Mads Nissen, The first embrace, comme la photo de l’année du prix World Press Photo. Il montre Rosa Luzia Lunardi, 85 ans, enlacée par une infirmière, Adriana Silva da Costa Souza, à la maison de repos Viva Bem à São Paulo au Brésil le 5 août 2020. Celle-ci n’avait plus eu aucun contact depuis plus de 5 mois.

Le concours fait également la part belle à d’autres categories comme les reportages photo. Cette  année, le reportage primé est celui d’Habibi d’Antonio Faccilongo. Il relate des histoires d’amour au cœur du conflit israélo-palestinien, l’un des plus longs et des plus complexes que nous connaissons aujourd’hui.

L’histoire montre l’impact du conflit sur les familles palestiniennes, et les difficultés qu’elles rencontrent pour préserver leurs droits reproductifs et leur dignité humaine.

Elle met également en avant le travail journalistique au travers de son prix consacré au récit digital interactif. Ce dernier a récompensé cette année Reconstructing Seven Days of Protests in Minneapolis After George Floyd’s Death par Holly Bailey du Washington Post et Matt Daniels ainsi qu’Amelia Wattenberger de The Pudding.

Il recompose les protestations qui ont suivi le meurtre de George Floyd à Minneapolis. Le récit reprend du contenu généré par les utilisateurs et combine une cartographie issue de 147 vidéos diffusées en direct. Une prouesse en matière de compilation et de restitution de données.

 

Par le biais de cette exposition d’envergure, les Territoires de la Mémoire souhaitent ouvrir des fenêtres critiques sur les réalités contemporaines. L’association œuvre à questionner les conflits, les injustices, les atteintes aux droits fondamentaux et, particulièrement, celles qui mettent en péril les valeurs de dignité, de liberté et d’égalité. Elle veut également mettre en lumière les humanités et les solidarités de notre monde. Autant de raisons qui permettent d’éveiller à d’autres réalités ou de faire bouger les lignes de notre société. L’association défend ainsi la nécessité du photojournalisme et de la liberté de la presse comme outils de citoyenneté active, de contrôle démocratique et d’indignation résistante.

 

LE PRIX WORLD PRESS PHOTO
(www.worldpressphoto.org)

Lancé en 1955, le prix World Press Photo est aujourd’hui une institution au niveau mondial et un rendez-vous annuel attendu. Les photos de presse des lauréats sont choisies pour leur justesse et le message qu’elles délivrent sur le monde dans plusieurs catégories (environnement, sports, actualités, nature, populations, etc). Elles acquièrent toutes, ou presque, le statut d’icônes et sont relayées par les médias du monde entier. L’exposition voyage ainsi dans de nombreux pays et est vue par près de 4 millions de visiteurs chaque année.

 

LA CITÉ MIROIR, anciens Bains et Thermes de la Sauvenière à Liège
(www.citemiroir.be)

En janvier 2014, les anciens Bains et Thermes de la Sauvenière sont devenus La Cité Miroir, un espace culturel et citoyen en plein cœur de Liège. Elle propose du théâtre, de la musique, des conférences, des débats ainsi que des expositions permanentes et temporaires. La diversité et la richesse des activités en font un lieu d’expression unique au service de la citoyenneté, de la mémoire et du dialogue des cultures.

L’esprit des anciens Bains et Thermes a été conservé lors de la rénovation, ce qui confère une atmosphère singulière à ce bâtiment emblématique de Liège de près de 13 000 m².

 

LES TERRITOIRES DE LA MÉMOIRE
(www.territoires-memoire.be)

 

Les Territoires de la Mémoire sont un centre d’éducation à la résistance et à la citoyenneté créé par d’anciens prisonniers politiques rescapés des camps nazis. Pour effectuer un travail de Mémoire auprès des enfants, des jeunes et des adultes.

L’association développe diverses initiatives qui transmettent le passé et encouragent l’implication de toutes et tous dans la construction d’une société démocratique garante des libertés fondamentales.

EN PRATIQUE

Dates
Du 30 octobre 2021 au 30 décembre 2021

Lieu
À La Cité Miroir à Liège, Belgique
place Xavier Neujean, 22. 4000 Liège

 

Tarifs
10€ prix plein (5€ réduit)

Horaires
du lundi au vendredi 9h-18h / samedi et dimanche 10h-18h
Fermetures pendant l’exposition : 01/11 – 11/11 – 13/12 – 24/12 – 25/12

Information & réservation
www.citemiroir.be | reservation@citemiroir.be | 04 230 70 50

30.10.21 > 30.12.21

Vous pouvez également aimer :