BICENTENAIRE CÉSAR FRANCK
3 juin 2021
César Franck 1822-2022,
Un bicentenaire à Liège.
Un compositeur qui a marqué la musique française.
L’OPRL, son ambassadeur incontournable depuis 60 ans 4 coffrets discographiques – 15 concerts (Belgique, France, Amérique du Sud).
Une ville au diapason : de nombreux événements à Liège.
Né à Liège, le 10 décembre 1822, le compositeur César Franck a révolutionné la musique française du XIXe siècle.
Ses œuvres font aujourd’hui encore le tour de la planète.
De septembre 2021 à décembre 2022, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL), l’un des interprètes incontournables de César Franck depuis 60 ans, célébrera le bicentenaire de celui qu’on surnommait « le Messie de l’art » avec une série de concerts, plusieurs coffrets discographiques, des parutions inédites et des projets numériques.

« Le père Franck »

César Franck a incontestablement marqué son époque par sa quête de perfection et ses innovations. Un maître reconnu par ses pairs et vénéré par ses fils spirituels dont Chausson, d’Indy, Duparc, Vierne ou encore Guillaume Lekeu. Il a véritablement transformé le paysage musical français à partir des années 1870.

L’OPRL à l’initiative d’une célébration de grande ampleur

De septembre 2021 à décembre 2022, l’OPRL donne un coup de projecteur sur ses œuvres les plus célèbres et explore des répertoires moins connus dans des interprétations modernes, qui rendent justice à l’intemporalité de son génie. Un événement d’envergure que seul l’OPRL pouvait ambitionner, en partenariat avec la Fondation Bru Zane (Venise), la Ville et les Musées de Liège et plusieurs labels prestigieux, et en association avec les grandes salles belges et internationales.

Les grands médias musicaux francophones [RTBF/Musiq’3, Mezzo TV, Medici.tv et Radio Classique (France)] s’associent à l’événement.

Enregistrements et concerts de l’OPRL, entre incontournables et inédits 

Plusieurs coffrets discographiques avec les labels Fuga Libera, Bru Zane, BY Classique et Musique en Wallonie ainsi qu’une quinzaine de concerts de l’OPRL (Belgique, France et Amérique du Sud) constituent la colonne vertébrale de ce bicentenaire. Il y aussi des concerts de musique de chambre et une intégrale de l’œuvre pour orgue à la Salle Philharmonique.

Au disque, l’intégrale de l’œuvre symphonique et concertante (2022) rassemblera des enregistrements inédits (œuvres pour piano et orchestre, première version du Morceau symphonique de Rédemption), des raretés et des rééditions d’enregistrements réalisés par l’Orchestre au fil des décennies.

Événement majeur également, la remise à l’honneur du très rare opéra Hulda en version concert. Un tout premier enregistrement ainsi que des concerts à Liège, Namur et au Théâtre des Champs-Élysées.

Enfin, le 10 décembre 2022, jour du bicentenaire, le superbe oratorio Les Béatitudes, intimement lié à l’histoire de l’Orchestre et de la Salle, sera donné par l’OPRL et son Directeur musical Gergely Madaras.

Rayonnement à Liège et bien au-delà

De nombreux acteurs de la ville natale de
Franck s’associent à ce bicentenaire initié par l’OPRL et lui apportent une dimension supplémentaire au cœur de la Cité ardente. La Ville de Liège et les Musées de Liège mettent César Franck à l’honneur dans divers lieux, avec l’inauguration d’un Espace César Franck au Grand Curtius, la reconstitution d’un concert historique ou encore des conférences, et ce avec la collaboration de Patrick Dheur, commissaire des événements Franck pour la Ville.

Par leurs colloques concerts ou conférences, l’Université de Liège, les Concerts de Midi, la Société d’Émulation et le Grand Liège contribuent également à offrir à César Franck (200 ans après sa naissance) un anniversaire à l’image de sa notoriété. Rayonnant à l’échelle d’une ville, d’un pays et bien au-delà.

Infos presse :
Le dossier de presse complet est disponible en pièce jointe ou sur l’espace presse (https://www.oprl.be/fr/medias/espacepresse) et il vous a également été envoyé par la poste.

Une Symphonie à trois têtes : pour découvrir ou redécouvrir l’OPRL comme interprète de la musique de Franck, voici un voyage dans le temps avec une Symphonie de Franck imaginaire, rassemblant les trois versions enregistrées par l’Orchestre au fil des décennies… en attendant la version de Gergely Madaras en novembre prochain, qui sera captée par Mezzo TV et Musiq’3 :

  • 1er mouvement, Lento – Allegro Non Troppo : dir. Pierre Bartholomée (Ricercar, 1981)
  • 2e mouvement, Allegretto : dir. Louis Langrée (Accord/Universal, 2005)
  • 3e mouvement, Allegro non troppo : dir. Christian Arming (Fuga Libera, 2012).

À écouter en cliquant sur ce lien !

Les photos utiles (Visuel César Franck, OPRL, Salle Philharmonique, Gergely Madaras, et tous les artistes invités) sont disponibles sur l’espace presse de l’OPRL : https://www.oprl.be/fr/medias/espace-presse
Login : oprl-press
Mot de passe : oprl-press

Pour toute demande d’interview, vous pouvez contacter Séverine Meers (smeers@oprl.be, +32 (0)472 94 03 03).

Vous pouvez également aimer :