COMMUNIQUÉ de PRESSE

CARACASCOM.com

 

 

EXPOSITION

JOT FAU
Le risque de se faire 

Les Drapiers Liège

Du 11 mars au 29 avril 2023

 

JOT FAU - Le risque de se faire aux Drapiers à LIEGE

Du 11 mars au 29 avril 2023, Les Drapiers présentent une exposition consacrée à la jeune artiste belge montante, Jot Fau. Intitulée Le risque de se faire, l’exposition dévoile exclusivement des nouvelles productions, de petits et moyens formats.

 

Draps de La troisième salle est aménagée tel un lieu de repos, un lieu permettant simplement d’être là. Une nouvelle série de bancs – enveloppés de coussins et de cuir à certains endroits, creusés à d’autres – invite les corps à s’asseoir et à fusionner. L’artiste a gravé des motifs et des dessins dans le bois, laissant au matériau la liberté d’imposer ses propres conditions. Et à son tour, le corps au repos sera marqué par ces dessins creusés dans le bois.
Les cicatrices de nos âmes dessinent des motifs dans nos individualités, dans nos relations avec le mondlit, bandages, couvertures souples, cuir et points de suture – l’œuvre de Jot Fau se déploie principalement à travers ses gestes consistant à envelopper les choses et à les rassembler. C’est un processus qui consiste à protéger, à cacher, mais peut-être aussi à révéler l’essence d’objets apparemment disparates, à les transcender au-delà de leurs caractéristiques contextuelles. Des objets en plastique, restes de son enfance ou de celle des autres, des reliques personnelles d’ami.e.s ainsi que des matières organiques trouvées. Des trésors de différentes époques reçoivent une nouvelle peau, équipée pour habiter l’univers cohérent de l’artiste. Elle travaille exclusivement avec des matériaux existants, convaincue que les objets sont des histoires en eux-mêmes, des vies à part entière. A travers cette croyance, les artefacts dont nous nous entourons deviennent les compagnons des trajectoires de nos vie.

 

Soucieuse de la mémoire, des traumatismes et du soin, elle cherche à réfugier dans la douceur. Fau aborde le corps et l’âme humaine comme des entités perméables, qui peuvent s’épanouir et survivre en se laissant imprégner par les objets et les événements qu’ils rencontrent. Être absolument poreux, dans le but d’apprendre et de se développer. Le manque de compréhension ou d’acceptation de soi pourrait être comblé en reconnaissant l’importance de ce qui nous entoure et ceux qui nous entourent dès notre plus jeune âge.

 

Une série de mondes encapsulé sont suspendus côte à côte. Des étagères intimes – enveloppées de laine et de coton – portant des souvenirs d’horizons multiples. Leur rencontre se fait souvent à côté de photos obscures ou de textes brodés, les élevant en compositions allégoriques, comme des rêves opaques. La sensualité et la sexualité se mêlent à un désir de confort et de soutien. Mais les draps froissés et les parties du corps exposées pourraient tout aussi bien côtoyer des souvenirs mémoires nostalgiques évoquant des jeux et des jouets d’enfants. Ces mises en scène remarquables suscitent des associations primitives, puisant dans une logique à laquelle il est difficile d’accéder avec un esprit rationnel, mais dont est encore plus difficile de ne pas se laisser atteindre dans les profondeurs de notre inconscient. En tant qu’archétypes, ils nous rappellent les rêves et les schémas de pensées universels qui unissent l’humanité – nos meurtrissures et nos mécanismes d’adaptation à nous tous, se ressemblent plus que nous le soupçonnons.

 

Gros plan fragmenté d’une main humaine tenant la main rembourrée d’une poupée, dans un geste de compréhension et de protection mutuels réciproques.
Un panneau enveloppé de tissu orné de branches de châtaignier, chacune d’entre elles étant habillée d’un tissage de fil de coton – humanisées, prise en charge. Des pièces comme celles-ci constituent l’épine dorsale du nouveau corpus produit par Fau. Il s’agit du caractère sacré de prendre soin (de), et d’être soigné. Une manière animiste d’être au monde et de vivre avec les choses en les considérant comme des éléments du monde vivant. A travers une attention partagée.

Texte : Evelyn Simons

 

INFORMATIONS PRATIQUES : 

DATES

Du 11 mars au 29 avril 2023
Ouvert du jeudi au samedi de 14h à 18h
Sur rendez-vous en dehors de ces heures
Fermé les jours fériés

 

ADRESSE

Les Drapiers
68 rue Hors-Château

4000 LIEGE

 

CONTACT PRESSE
CaracascomCARACAScom
www.caracascom.com
info@caracascom.com
T 02 560 21 22
M 04 95/220 792
173 – 175 rue Bara
1070 BRUXELLES

 

Promotionné par Culture Liège ASBL

Retrouvez l’agenda de nos partenaires pour Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique. MagLiège Métropole www.magliege.be

#event #magazine #magliege #culture #liegecity #wallonie #liegeois #tousessentiels #liege #luik #luttich #soutien #solidaire #cultureliege #agenda #agendaliege #provincedeliege

Loading

Vous pouvez également aimer :