Facebook

Darwin, l’original à La Cité Miroir

Exposition, Darwin l’original. Cité des sciences et de l’Industrie. Paris, décembre 2015. © Arnaud Robin / 06 76 23 38 34 / wwww.arnaudrobin.net / arnaudrobin@free.fr

Du 12 octobre 2019 au 2 février 2020 à La Cité Miroir à Liège
22 place Xavier-Neujean. 4000 Liège 

La Cité Miroir à Liège accueillera une exposition consacrée à un personnage à la fois célèbre et méconnu, Charles Darwin, le père de la théorie de l’évolution. Au-delà du portrait de naturaliste, biologiste scientifique reconnu, se profile un humaniste, un anti-esclavagiste et un pionnier de l’éthologie animale et humaine, pour qui l’empathie et la collaboration étaient également le résultat de l’évolution. 

Les idées révolutionnaires de Darwin et les bouleversements scientifiques qu’il a contribué à créer égalent les travaux de Copernic dans ses effets à long terme sur nos savoirs, nos représentations et nos croyances. Après Copernic, la Terre n’est plus au centre de l’Univers, mais elle tourne autour du Soleil. Après Darwin, la biologie s’est enrichie d’une théorie générale lui permettant d’expliquer la diversité et l’évolution des tres vivants. Grâce à lui, on comprend que l’Homme n’est plus au centre, et encore moins au sommet du vivant. Réalisée en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, présentée à l’origine à la Cité des sciences de Paris, l’exposition propose un voyage dans la pensée singulière et féconde de ce personnage iconique, auteur de l’œuvre fondamentale L’Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle. Le visiteur est guidé à travers un parcours pluridisciplinaire et interactif, au cœur d’un univers graphique immersif. Il déambule ainsi dans une végétation foisonnante et luxuriante qui l’enveloppe et l’accompagne dans sa découverte de l’œuvre de Darwin et dans l’imaginaire victorien. 

L’exposition suit l’itinéraire intellectuel et la lente maturation des idées de Charles Darwin (1809-1882). Elle s’attache à faire entrer le public dans sa pensée et dans ses méthodes. Après son enfance et ses années de formation qui l’ont progressivement amené à découvrir son goût pour les sciences naturelles, Darwin a entrepris très jeune, de 1831 à 1836, un long voyage à bord du HMS Beagle, un navire de la Royal Navy. Ce tour du monde dans l’hémisphère sud va tester ses capacités d’observation et de réflexion, et asseoir sa réputation de naturaliste prometteur, grâce à son travail et ses échanges épistolaires avec de célèbres naturalistes. Ce sont ses lectures, ses observations géologiques, botaniques et zoologiques qui plus tard alimenteront en faits, à l’épreuve desquels il confrontera ses hypothèses, note après note, esquisse après esquisse, une théorie de la descendance avec modification. 

L’exposition fait également découvrir comment ces idées ont été reçues, parfois détournées de son vivant. Elle esquisse les étapes de la conversion d’un homme à des idées qui s’opposaient à ses convictions initiales et à l’opinion générale de son époque, où la théologie naturelle dominait la biologie, discipline encore jeune baptisée par Lamarck. La révolution darwinienne est une révolution scientifique qui permet d’aborder de nombreux domaines : zoologie, botanique, géologie, paléontologie, anthropologie, mais aussi la géographie, et bien sûr l’histoire. Un des temps forts de l’exposition Darwin, l’original tente de confronter les idées de Darwin à ce que disent aujourd’hui les sciences de l’évolution. C’est là l’occasion de synthétiser, pour un public non spécialiste de la biologie, les avancées, réfutations, confirmations et extensions de la pensée du naturaliste britannique. L’exposition sera accueillie à La Cité Miroir à Liège par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège. L’association entend ainsi faire honneur à un personnage qui a permis de bousculer les idées de son époque et faire progresser la connaissance humaine. Pour elle, c’est également une occasion de promouvoir la théorie scientifique de l’évolution et lutter contre les dérives créationnistes. L’association proposera également des visites guidées de l’exposition et des animations à destination des groupes pour prolonger l’expérience, une rencontre-débat et une conférence de Guillaume Lecointre, commissaire de l’exposition et  directeur du département Évolution du Museum national d’Histoire naturelle. 

Informations pratiques : Du 12 octobre 2019 au 2 février 2020 à La Cité Miroir à Liège – 22 place Xavier Neujean – 4000 Liège En langue française, anglaise et italienne. Exposition tout public familial et scolaire à partir de 10 ans.

www.citemiroir.be