Facebook

La nouvelle Cité administrative : une rénovation « zéro carbone » exemplaire !

© De Waele / Gillion / Baumans Deffet / Canevas / Imtech

La Cité administrative est un bâtiment symbolique et un point de repère dans lepaysage urbain liégeois. Sa rénovation s’inscrit dans une logique de centralisation des services tout en visant à l’exemplarité d’un bâtiment à lapointe de la technologie et des défis énergétiques.
Le projet entre dans la phase de dépôt de permis, l’occasion pour la Ville deLiège de faire le point sur ce chantier emblématique.

La rénovation de la Cité administrative a été rendue possible grâce au soutien del’Union Européenne et de la Wallonie. En effet, ce projet a été retenu dans le cadrede la programmation FEDER 2014-2020, ce qui a permis à la Ville de Liège d’obtenir un subside de 21.607.235,60 €.

UNE RÉNOVATION AUX OBJECTIFS MULTIPLES

Objectif environnemental : zéro carbone

L’objectif est de proposer un bâtiment présentant des performances énergétiques trèsélevées via la révision complète de son enveloppe extérieure et la mise en œuvre detechniques optimisées.
Le bâtiment de la Cité administrative constituera une réponse supplémentaire de la Ville au défi climatique, une des principales orientations reprise dans la Déclaration de politique communale1. Liège se donne l’ambition d’être une ville qui réussit sa transition écologique et climatique.

Objectif architectural : faire de ce bâtiment un témoin de rénovation exemplaire

Le bâtiment existant constitue un témoignage significatif de l’architecture modernistequi dominait mondialement au moment de sa construction, entamée en 1963. Le projet de reconversion a été attribué au terme d’une procédure concurrentielle avecnégociation à l’Association Momentanée LOUIS DE WAELE SA/GILLION CONSTRUCT SA et pour le pôle conception à l’association momentanée d’architectesliégeois Baumans-Deffet sprl et Canevas sprl. La reconversion architecturale de la Cité administrative nourrit plus largement un projet urbain stratégique dans le renouveau de la Métropole liégeoise et plus spécifiquementdu cœur historique.

Le projet urbanistique, architectural, technique, énergétique et financier veutmaximiser le potentiel d’utilisation du lieu tout en anticipant sur l’évolution de la Ville et des modes et méthodes de travail dans les décennies à venir. Le projet possédera unpotentiel d’adaptation très important, signe premier de la notion de durabilité et de conscience environnementale. Le bâtiment sera conçu pour atteindre l’objectifenvironnemental du zéro carbone.

Objectif organisationnel et de gestion : une opportunité de réorganisation des services communaux

Etre une Administration au service de ses utilisateurs en assurant une accessibilité aisée des services et des informations dont ils ont besoin est une priorité. Cet objectif se décline en actions telles que l’amélioration des structures d’accueil, la formation continue du personnel d’accueil, l’optimalisation des postes d’accueil en se dotant des technologies adéquates, la mutualisation des services d’accueil (accueil physique et téléphonie), le développement d’unesignalétique claire au sein des bâtiments administratifs, la mise en place depermanences qui tiennent compte des besoins des citoyens …

Quelques images…