Facebook

25e édition de « Jardins et Coins secrets » 17 juin 2018

25e édition de « Jardins et Coins secrets » 17 juin 2018

Liège est une ville chargée d’histoire, dans laquelle la nature garde une place importante et où les habitants ont à cœur de conserver ces richesses, de les mettre en valeur et de les partager.

 
Traditionnellement organisées le troisième dimanche de juin par l’Échevinat du Tourisme et du Patrimoine de la Ville de Liège, les promenades de « Jardins et Coins secrets » proposent une journée spéciale de circuits guidés à la découverte d’espaces privés -ou rarement proposés à la visite- et de coins méconnus. C’est l’occasion de mettre en valeur d’intéressantes initiatives liées à la conservation et à la gestion de la nature en ville et le travail de passionnés œuvrant pour la redécouverte d’éléments du patrimoine dont on ignore souvent l’existence à deux pas de chez soi…

Cette année, la manifestation aura lieu le 17 juin et les Coteaux de la Citadelle, souvent réclamés, seront tout particulièrement mis à l’honneur en collaboration avec le CHR Citadelle, l’Helmo Sainte-Croix, la Maison du Tourisme du Pays de Liège, l’asbl Manifestations liégeoises, l’Office du Tourisme de la Ville de Liège et l’asbl Rosa Canina.

Avec plus de 60 monuments et 5 sites classés, les Coteaux de la Citadelle recèlent de multiples témoins du paysage ancien de la ville. Ceinturé dès le XIIIe siècle par l’enceinte de la cité, le versant de la colline a toujours fait partie de celle-ci. On y découvre des sites spectaculaires tels les fameux escaliers de la Montagne de Bueren ou les panoramas depuis les boulevards de la Citadelle. Mais se promener sur les Coteaux, c’est aussi découvrir un lieu privilégié pour le visiteur en quête d’espaces verts et de calme, en plein cœur de la ville, dans lesquels se cachent parfois l’un ou l’autre endroit clos assez surprenant !

 

Informations pratiques :
Visites guidées (7€) à 10h – 10h30 – 14h – 14h30 et 15h Nombre de visiteurs limité, réservation indispensable :

  • via le site internet www.visitezliege.be/fr – onglet « Réservez en ligne » (https://reservation-fr.visitezliege.be/jardins-et-coins-secrets.html)
  • à l’Office du Tourisme – Quai de la Goffe, 13 à 4000 Liège (du lundi au dimanche de 9h00 à 17h00 et jusqu’à 18h00 dès le 1e juin) – Tél. : +32 (0)4.221.92.21 – office.tourisme@liege.be – www.visitezliege.beAttention :
  • L’accès à la visite ne sera autorisé qu’aux personnes munies de leur ticket de réservation (reçu lors de la commande) !
  • Les chiens ne sont pas admis.
  • Les photos dans les propriétés privées ne sont pas autorisées. Nousdemandons de ne pas y filmer.
  • Prévoir de bonnes chaussures adaptées. Accès aux PMR très difficile ouimpossible (jardins, terrains en pente, escaliers)
  • La longueur du circuit est de +/- 3 km pour une durée de +/- 2h302h45