Facebook

Lundi 27/05/2019 Les lundis de "mai en couleurs"
Participation de différents artistes locaux : chanteurs, musiciens, céramistes, feronnier d'art, dentelière, photographes.
Salle Simenon – place Nicolaï, 2 –  0497 109 048.
Ans – Divers
Jusqu’au 27/05/2019.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Le Mag Liège a visité pour vous Generation 80 Experience !

Après les Golden Sixties ou plus récemment, « J’aurai 20 ans en 2030 », les responsables de la société liégeoise Europa Expo ont voulu nous replonger dans l’univers des années 80. Toujours installée dans le cadre de la gare des Guillemins, l’exposition « Génération 80 » nous propose un voyage dans le monde libéré de cette décennie.

Le début du voyage nous replace dans notre cadre de vie de l’époque. Grâce aux progrès des nouvelles technologies, les premiers ordinateurs personnels, les téléphones mobiles, les consoles de jeux vidéo de plus en plus modernes entrent dans nos maisons. Côté musique, le Walkman de Sony nous permet d’écouter partout notre musique préférée, et les ventes de compact discs dépassent celles des vinyles. Découvrir toutes ces collections d’anciens appareils ravive les souvenirs des plus âgés et étonne les plus jeunes !

D’un point de vue politique et social, l’ambiance est plus morose : inégalités entre classes sociales et entre pays riches et pauvres, catastrophes écologiques, guerre froide entre Américains et Soviétiques sont évoquées. Tout n’était pas rose, à l’époque. Mais, selon les visiteurs, ce ne sont finalement pas ces tristes épisodes que les années ’80 nous remémorent .

Nous préférons penser que, si le monde souffre en ces années 80, certains d’entre nous ne sont pas restés indifférents aux situations de détresse. On assiste à la naissance d’organisations non gouvernementales qui restent encore actives sur le terrain aujourd’hui. En particulier, les Restos du Cœur mobilisés par Coluche. Dans un espace qui lui est consacré, nous nous souvenons de son déplacement à Liège, en personne, pour inaugurer le premier Resto du cœur de Belgique.

Coluche au grand cœur est mis en scène, certes, mais aussi Coluche l’humoriste, accompagné par beaucoup d’autres amuseurs. Voici Tatayet, la marionnette à la langue bien pendue, Monsieur Zygo, célèbre pour ses caméras cachées, Stéphane Steeman, le roi de l’imitation, par exemple, pour ne citer que nos humoristes belges.

Dans la suite de l’exposition, ce sont les chanteurs qui sont mis à l’honneur. Leurs musiques sont évoquées à travers des pochettes de disques, des instruments ou des costumes de scène, comme la tenue de Sandra Kim lors de sa victoire à l’Eurovision. Prenons le temps de nous souvenir au travers de toutes ces toilettes portées par autant de vedettes, d’ici ou d’ailleurs, sur scène ou dans des films cultes. Tout cela rappelle certainement à beaucoup d’entre nous des souvenirs personnels. Et pour les plus jeunes, ils évoquent une époque « que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître », mais qu’ils auraient aimé vivre, c’est sûr !

Un peu plus loin, c’est la voix de Michael Jackson qui nous attire dans un décor terrifiant à souhait ! Voici, dans l’ombre, un cimetière effrayant, mais une angoisse à laquelle nous allons survivre…

Et puisque nous sommes toujours bien vivants, nous profitons sans modération de l’ambiance d’une boîte de nuit typique des Eighties. Couleurs flashy, rouge, vert pomme, violet, et partout du fluo. Boules à facettes, bien sûr, piste de danse disco qui change de couleur avec la musique… c’est la fièvre du samedi soir qui nous fait danser au rythme de tubes emblématiques. Asseyons-nous un moment sur les banquettes confortables, ou élançons-nous sur la piste multicolore ! Jeunes ou moins jeunes, ou même très jeunes, chacun connait les paroles et chante joyeusement sur les airs qui défilent. Pour tous, c’est un moment de bonheur partagé.

Les salles suivantes évoquent le design, la mode, et plus généralement l’Art sous toutes ses formes. En entrant dans l’univers de la bande dessinée, nous retrouvons tous les artistes belges qui ont enrichi l’enfance de tous et de chacun, mais aussi les personnages des super- héros qui ont fait rêver la jeunesse des années 80. Les grands d’aujourd’hui se souviennent des gosses qu’ils étaient hier…Capitaine Flam et Goldorak nous ont captivés, et à en croire l’émerveillement d’un tout jeune visiteur de l’expo, ils continuent à fasciner !

Le cinéma, lui aussi, est largement mis à l’honneur dans des décors spectaculaires. Nous voici à l’intérieur du Temple maudit d’Indiana Jones, devant le frigo de la cuisine d’E.T., dans les décors de « Le Père Noël est une ordure »…

Puis après nous être souvenus des exploits de nos grands sportifs, c’est à nous d’agir, cette fois, et d’écrire l’histoire en faisant tomber le mur de Berlin !De salle en salle, de décor en décor, d’ambiance en ambiance, d’extraits musicaux en extraits musicaux, l’exposition nous retrace à merveille cette décennie exceptionnelle, Venez raviver des souvenirs enfouis, et sentir à nouveau le vent de liberté de ces années de rêve. Et, sans nostalgie, vous vous direz : nous avons vécu une époque formidable !

 

Josette Lamotte

www.europaexpo.be

Gare de Liège Guillemins 4000 Liège

FB : ExpoGeneration80Experience

Entre 9 et 15€ suivant l’âge et le jour de visite