Facebook

Pierre Devreux… Un peintre, deux musées…

Pierre Devreux… Un peintre, deux musées…

 

La Boverie et le Grand Curtius présentent conjointement le travail du peintre Pierre Devreux, à travers deux expositions : « Chromos » à La Boverie et « Portraits » au Grand Curtius. Né en 1955 à Bruxelles, Pierre Devreux est un artiste plasticien autodidacte. Il débute sa carrière dans les années 1980. A la fois peintre et sculpteur, l’artiste, qui est plutôt un solitaire, associe dans son travail sa créativité à sa vision du monde. Artiste engagé, Pierre Devreux s’interroge sur le manque de dialogue et la rencontre entre les êtres.

 

Le monde de Pierre Devreux, peintre lyrique, est fait d’éclaboussements et de grandes surfaces colorées. C’est précisément cette obsession de couleurs qui le conduit à limiter ses sujets à leur quintessence. Et celle-ci est alors souvent une fascinante et saisissante combinaison du fond et de la forme.

 

Pierre Devreux présente notamment des portraits de personnalités qui ont marqué l’histoire. L’artiste décline ce thème en peignant des personnages qui interpellent la mémoire collective.

Les couleurs sont vives et, de près, l’œuvre se révèle être une succession de strates : la peinture, appliquée sur une toile imprimée, est recouverte d’un plastique ondulé transparent…. Des mots peints couvrent le tout et renvoient à la vie, à l’œuvre du sujet. Le trait est libre, éclaté et donne une impression d’apesanteur.

Le visiteur peut découvrir l’essence même de son travail, marqué d’une grande cohérence de par le regard qu’il porte sur l’homme et la société. Un regard à la fois pertinent, insolite et poétique.

 

Précédemment, Julos Beaucarne disait de lui : « Pierre Devreux détourneur et metteur en lumière de portraits d’artiste marche sur l’herbe de la découvrance, il laisse le soleil envahir la peinture, il hésite entre peinture et mise en argile du personnage qu’il a décidé de représenter. Il cherche le double de la personne, son aura principale. Pierre est un chercheur de nuances. “Qui es-tu”, dit-il avec ses pinceaux, ses appareils photographiques. Il a l’allure des explorateurs, il dit ce qui ne fut jamais dit sur les personnages qu’il entraine dans son sillage. Il a emprisonné dans ses yeux un paquet de personnages qu’il a consigné dans ses toiles. Longue vie à son regard aiguisé aux approches de la vérité intérieure indestructible ».

Infos pratiques

Grand Curtius

Féronstrée 136

4000 Liège

04/221.94.04

Horaires : Lundi au dimanche 10-18 h

Fermé le mardi

 

La Boverie

Parc de la Boverie 3

4020 Liège

04/238.55.01

Horaires : Mardi au dimanche 10-18 h

Fermé le lundi