Facebook

SOIS BELGE ET TAIS-TOI

©Arnaud Ghys

Spectacle d’André et Baudouin Remy Avec Manon Hanseeuw, Sandra Raco, Baudouin Remy, Maxime Thierry, Benoit Charpentier et Thibault Packeu
Mise en scène : Thibaut Nève

Ce n’est plus un pays, c’est une œuvre d’art.

Ce pays est une œuvre d’art ! Un puzzle, un casse-tête ! Les élections ont mal distribué les cartes : la « réussite » n’est pas évidente, il y aura « bataille » et l’électeur sera « couillon » ? Le soir même du 26 mai, c’était déjà tout un spectacle : exclusives, bluff, jeux politiques, entre vrais semblables on fait de faux semblants ! C’est le soir des élections, et ce soir là on se dit déjà : et bien maintenant on va rire ! Oui, on va rire !

Pas sûr déjà qu’on aura un gouvernement pour le début de la tournée. Ni 541 jours plus tard. Ils le font sans doute exprès, mais le Premier (Charles Michel) démissionnaire en affaires courantes d’un gouvernement minoritaire deviendra président du conseil européen. A qui refilera-t-il la patate chaude si le pays est toujours dans la purée ?

Dans ce nouveau spectacle total, il n’y aura pas des rire en cascades politique. Situation complexe, rapport de force, exclusives, crise : tous les ingrédients sont là… La politique en crise – sujet de prédilection pour Sois Belge et tais-toi – mérite qu’on lui sorte ses 4 vérités juste pour rire. Rivalité PS – PTB. Gouvernements minoritaires, cordon sanitaire, coquelicot, politique au ras de pâquerettes ou fleur bleue… on a assez de matière, ça suffit maintenant !

Jamais le fossé n’avait été aussi grand entre la Flandres qui a voté (très) à droite et la Wallonie (très à gauche). De Wever veut des canons flamands. Pour tirer les boulets wallons ? Alors on va rire de nos différences, et on chantera un pot-pourri communautaire. Quand ce pays est coupé en deux, nous on vous plie en 4. Mais il n’y aura pas trop de politique dans le spectacle, ce serait leur faire trop d’honneur 😉

On a parlé beaucoup de climat, des manifs des jeunes qui scandent « make the planet Greta again ». Est-ce qu’on peut en rire ? Vous verrez que les enfants de la famille royale ont le climat dans leur… ADN

Tout va mal dans la justice, où les plafonds tombent plus vite que les jugements ! Ce sera un tribunal de flagrant délire et surréaliste.

Pour la première fois, la troupe interprétera une série télé sur scène. Dans un Hôpital. Parce c’est bon pour la santé. Attention, on n’y est pas allé de main morte ! Vivez le blues des blouses blanches en immersion totale. Sadique. Cynique et drôle si tout ça n’était pas vrai. C’est ça le pire.

Et le Brexit ? Alors qu’on se demande si la Belgique est encore un Royaume-Uni, c’est la folie à London. Audelà des effets de manche on se demande ( si on comprend encore tout) si on aura un Brexit dur ou un Brexit soft et renégocié ? Pour Boris c’est … soirée Brexit !

L’enseignement va mal ? Hop, on s’en occuperait bien aussi. Faut planter des arbres pour le Co2 ? ET voilà qu’on allonge le tronc-commun, ou pas. Latin obligatoire. Lutte contre l’échec scolaire. Pénurie de profs, titres et fonction, décret inscription, réseaux sociaux : il y a du boulot et de la matière pour un examen comique de la situation.

Restez assis ! Il y aura encore de nouveaux personnages, des situations ou des thèmes jamais encore abordés. Des chansons parodiées qui font mouche, de belles voix et harmonies vocales, des imitations étonnantes, du fond, du surréalisme, du comique de situation, des textes intelligents, fins, percutants…et quelques bêtises !

Ce sera le 22 ème de ce spectacle – créateur de drôlerie depuis 1997

Alors, 22 v’la Sois Belge et tais-toi, le spectacle qui va faire du bien !

A partir du 30 novembre 2019 à la Madeleine à Bruxelles & en tournée jusqu’au 1er avril partout en Belgique

Toutes les dates sur www.soisbelge.be