Le carillon de la collégiale Saint-Barthélemy

Fer de lance de l’internationale reconnaissance pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2015, Luc Rombouts, carillonneur de renommée internationale, enchantera avec le carillon historique Mathias van den Gheyn de 1774, nouvellement restauré en 2014. Visite guidée de la tour et du carillon à l’issue du concert. Écoute dans le cloître (silence) ou sur la place Saint-Barthélemy.

 

La collégiale Saint-Barthélemy, une des sept collégiales de Liège, fut fondée au début du XIeme siècle par Godescalc de Morialmé, grand prévôt de Saint-Lambert. C’est en 1015, sous le règne du successeur de Notger, le Prince-Evêque Baldéric II, que la collégiale fut consacrée. Elle s’achèvera à la seconde moitié du XIIe siècle par la construction du « westbau ». Au XVIIIeme siècle, elle sera entièrement redécorée en baroque et la façade du massif occidental sera percée d’un portail néoclassique. Enfin, en 1993, débutent les fouilles archéologiques et la restauration, d’abord, de l’intérieur du « westbau » puis de l’extérieur et enfin des nefs.

image - coquillage Saint Jacques de Compostelle

Les deux tours de Saint-Barthélemy se trouvent sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, que vous pouvez suivre grâce aux coquilles en bronze incrustées dans le sol et qui permettent aux pèlerins d’admirer les plus beaux monuments de Liège.

Démonté en 1976, pour des raisons liées à la stabilité de la tour Sud, le carillon provenait de l’abbaye du Val-Saint-Lambert où il fut démonté lors de la démolition de l’abbatiale de la Révolution française. Le carillon, qui est de Mathias Van den Gheyn et date de 1774, est aux armes du père abbé de Harlez. Il comporte 39 cloches, un clavier manuel et un jeu automatique avec un tambour permettant de donner deux chants différents. Le mouvement de l’horloge est de Ghislainion et est daté de 1774 également.

Dimanche 16/07 à 14h

Concert par Luc Rombouts (carillonneur à l’Université de Leuven)

www.st-barthelemy.be

Vues totales 561 , Vues aujourd'hui 4 

Vous pouvez également aimer :