© Société Astronomique de Liège

Le vendredi 20 Septembre 2019 à 19h30, Théo Pirard – historien spécialiste de l’astronautique – et Christian Barbier – physicien chef de projet principal au Centre Spatial de Liège, et maître de conférence à l’Université de Liège – donneront une conférence exceptionnelle ayant pour nom : Duel pour la Lune.

Dans une joute oratoire, ils nous feront revivre le duel entre Soviétiques et Américains pour gagner la course à la Lune… Une compétition à très hauts risques dont le dénouement est connu.

Si chacun sait que ce sont les Etats-Unis avec la NASA qui triomphent le 21 Juillet 1969 grâce à Neil Armstrong et Buzz Aldrin, on sait moins que c’est l’Union Soviétique qui, dans le plus grand secret, a cherché à contrarier le programme Apollo d’exploration lunaire.

Lors de cette conférence, C. BARBIER révèlera les plans soviétiques restés cachés jusqu’au début des années 90, tandis que T. PIRARD expliquera les raisons du succès américain qui était au départ un réel défi. La présentation de l’un et de l’autre, sous forme d’un affrontement verbal avec images à l’appui, va montrer à quel point le suspense de l’odyssée lunaire fut intense entre les deux grandes puissances de la décennie des « Golden Sixties ».

À l’heure où la NASA se prépare à retourner sur la Lune pour la « coloniser », alors que la Chine et la Russie préparent leur projet d’une base lunaire, il était bon de faire le point sur ce qui est une grande « première » de l’Histoire du axe siècle. Théo PIRARD

Informations pratiques :

Lieu : Institut de physiologie – 17, Place Delcour – 4020 Liège – http://www.societeastronomiquedeliege.be

Etudiant : 1 euros – Non-membre : 3 euros – Membre : 0,50 euros. Tout public. Durée : 2 heures.

Vues totales 353 , Vues aujourd'hui 2 

Vous pouvez également aimer :