Bercé par l’art dès son plus jeune âge, le talent d’Anis Dargaa n’a eu de cesse de croître, dévoilant au fil des années une puissance et un onirisme d’une beauté à couper le souffle. Artiste talentueux, il dévoile pour La Galerie by Culture Liège, un aperçu de ses 30 ans de carrière pour un événement exceptionnel à ne pas manquer.

Quand l’art est passion…

Né en 1972 à Liège, le jeune Anis montre très vite un intérêt pour les arts en général. Soutenu par sa maman – passionnée également – il rejoint à six ans les ateliers créatifs des Chiroux, où, entouré de femmes, il découvrira de multiples techniques artistiques. Poursuivant son chemin dans ce monde riche de possibilités, il se tourne également vers le spectacle en intégrant le Théâtre Gretry où il développera expression et sentiments tout en domptant sa timidité. Désireux de devenir architecte, ses nombreux dessins vu par un professeur, le conduira aux Beaux-Arts où il étudiera huit ans. Loin de s’adonner à la peinture à sa sortie de l’école, il commence par voyager puis revient en Belgique où il fondera ARA Communications, continuant à exposer malgré le manque de temps pour peindre.

Un autodidacte parcourant le monde…

Malgré toutes les techniques qui lui ont été enseignées, c’est vers la peinture à l’huile et en autodidacte qu’Anis se dirige lorsque vient le moment où l’art prit toute sa place. Son inspiration – puisée dans ses rêves – lui permet de réaliser des œuvres saisissantes, oniriques, offrant à celui ou celle qui les regardent un cadeau merveilleux, à savoir celui d’être émerveiller. Peintures majeures de sa collection, les « Éléfantasmes » (récompensées à Cannes), représentent le corps de femmes ayant pour tête celle d’un éléphant. Un contraste fascinant de beauté incarnant à la fois la sagesse (corps féminin) et la puissance (éléphant). Dès ses débuts, Anis Dargaa parcouru le monde, et distille à présent tout son talent en Belgique, Suisse, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Paris ou encore New York, au travers d’expositions se révélant être des événements à part entière.

Isabelle Jeanpierre

La Galerie by Culture Liège

►Galerie Opera 1er étage

Place de la République Française 4000 Liège 0465 / 72 92 92

Facebook : Galerie d’art Liège

  • Lu – Ma – Me – Ve : 13 – 18h
  • Je : 13 – 16h
  • Sa : sur rendez-vous au 0494 79 31 78