Facebook

Art au Centre – parcours d’artistes au centre-ville

Liège change, se transforme, s’équipe…

Avec elle, c’est un ensemble de forces vives qui s’attellent au quotidien à la rendre accueillante et surprenante. Commerçants, acteurs institutionnels, artistes, travailleurs de terrain, capitaines d’entreprises, habitants de tous horizons, Liège est à l’image de ceux qui la font vivre : dynamique et variée. Stéphan Uhoda Président de Liège Centre

ART AU CENTRE EST UN PROJET DE REVITALISATION DES CELLULES COMMERCIALES VIDES DU CENTRE VILLE LIÉGEOIS PAR L’ART. IL CONSISTE À INVESTIR LES VITRINES DES CELLULES VIDES, Y INSTALLER DES OEUVRES D’ARTISTES CONTEMPORAINS POUR DYNAMISER L’HYPERCENTRE EN OFFRANT AU VISITEUR UN PARCOURS ARTISTIQUE À TRAVERS LA VILLE DU 3 OCTOBRE AU 31 DECEMBRE 2019.

Collaboration & complémentarité

Le projet s’appuie sur le recensement de cellules commerciales inexploitées du centre-ville, réalisé et mis à jour presque quotidiennement par l’équipe de Liège Centre. Celle-ci s’est aussi chargée de sensibiliser au projet les propriétaires et agences immobilières des espaces commerciaux repérés pour qu’ils s’investissent dans le projet.

Constitué par l’ASBL Mouvements Sans Titre, un comité de sélection artistique composé de 10 commissaires d’exposition a attribué à chaque artiste une vitrine en adéquation avec son oeuvre.

Infos artistiques & commerciales

Sur chaque vitrine du parcours, un lettrage indique le titre de l’oeuvre et le nom de l’artiste, le nom du commissaire et les coordonnées du propriétaire ou de l’agence immobilière qui propose le bien à la location/vente. En effet, cette opération est aussi née du désir de diminuer la vacuité des cellules commerciales en centre-ville en facilitant leur occupation par de nouveaux commerces.

Le but étant d’attirer de nouveaux investisseurs, le parcours pourra changer à tout moment pendant les 3 mois, en fonction de la location de certaines surfaces commerciales. Dès notification d’une nouvelle occupation, les gestionnaires d’Art au Centre s’engagent à déplacer les oeuvres sous huitaine dans un autre lieu. Le parcours sera donc mouvant et il conviendra de consulter la plateforme dédiée au projet pour s’assurer des lieux d’exposition.

www.artaucentre.be présentera :
– une carte interactive du parcours, mise à jour en temps réel.
– un texte de présentation des artistes et des oeuvres .
– les liens vers les sites personnels des artistes.
– les coordonnées des propriétaires ou des agences immobilières pour chaque vitrine avec un lien actif vers le bien.
– un espace dédié aux propriétaires/agents immobiliers qui souhaitent se porter candidats (règlement, adhésion, etc.).

SAVE THE DATE : 3 octobre, vernissage ambulant

A projet original, vernissage étonnant.

Le 3 octobre 2019, expérimentation LIVE du parcours :
– de 18 à 19h : Accueil protocolaire à l’Hôtel Somzé, en Féronstrée 94-96
– 19h : Départ pour une déambulation artistique au fil de quelques vitrines d’exposition. – 19h30 : Cocktail festif avec produits locaux à l’ILOT, ancien H&M.

Gratuit & ouvert à tous

Informations supplémentaires sur : http://artaucentre.be