Facebook

Bientôt l’ouverture de la Boverie à Liège

Musée de la Boverie

Le 5 mai prochain, le public pourra découvrir la Boverie, ce nouveau lieu d’exception qui accueillera, à la fois le musée des Beaux-Arts et un centre d’expositions de qualité internationale. Pour l’exposition inaugurale, la Ville de Liège s’est lié avec le Musée du Louvre de Paris.

C’est trois expositions « d’envergure internationale » que le célèbre musée parisien organisera à Liège entre 2016 et 2018. Selon Vincent Pomarède, directeur de la programmation culturelle du Louvre, ce partenariat est le premier du genre entre le musée parisien et une ville européenne.

« Pour le Louvre, sortir de ses murs est tout à fait essentiel », a-t-il commenté lors d’une conférence de presse. « Avec Liège, il ne s’agit pas seulement de faire des expositions, mais d’entamer un travail d’échange important ». L’exposition inaugurale aura comme titre : « En plein air ». Elle proposera des œuvres représentant des villes, des parcs, des bords de mer, animés par des promeneurs de leur temps.

L’exposition sera réalisée à partir d’une soixantaine d’œuvres de peintres de renom tels que Renoir, Manet, Monet, Evenepoel, Pissarro, Cézanne, Boudin ou encore Van Gogh, issues des collections de prestigieuses institutions muséales à travers le monde.

Musée de la Boverie - Intérieur

Plus que la simple construction d’un musée, la volonté est de renforcer la dynamique de développement urbain et de positionnement par une architecture créative et par une identification visuelle forte de ce nouvel outil culturel. Il s’agissait d’opter pour un projet alliant des caractéristiques d’innovation, de respect du patrimoine existant et d’ « architecture durable ». La réalisation du projet a été confiée à l’architecte français Rudy Ricciotti, lauréat du Grand Prix national de l’architecture en 2006.

Rudy Ricciotti

Rudy Ricciotti s’est notamment fait connaître au travers de la réalisation de projets muséaux dont le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille, construit dans le cadre de « Marseille Capitale européenne de la Culture » et devenu l’un des nouveaux emblèmes du redéploiement de la Cité phocéenne, ou encore le Département des Arts de l’Islam du Musée du Louvre. Plus que quelques semaines pour découvrir le Boverie !

Boverie 1

par Jean-Christophe Hubert