Facebook

Le Musée Grétry à Liège

Grétry

Le Musée Grétry est abrité dans la maison natale du célèbre compositeur liégeois André-Modeste Grétry (1741-1813).

Il présente une collection d’objets personnels et de documents relatifs au maître de l’opéra-comique français.

Situé au numéro 34 de la rue des Récollets, le Musée est inauguré solennellement en présence du roi Albert Ier et de la Reine Elisabeth le 13 juillet 1913.

Grétry 5

L’immeuble a été la propriété d’une famille liégeoise, les Dubois-Desoer, jusqu’en 1859. À cette date, la famille décida d’en faire don à la ville de Liège. La maison est alors restaurée afin de la restituer telle qu’elle existait en 1824 et effacer ainsi les transformations dues aux locataires successifs.

Les collections du Musée ont été rassemblées par Jean-Théodore Radoux, ancien directeur du Conservatoire de Liège. Les multiples événements qui constituent la vie de Grétry sont évoqués à travers les collections du musée. Celles-ci sont réparties dans les différentes pièces de la maison qui ont gardé, chacune, leur vocation originelle.

Grétry 3

Partout, une iconographie présente Grétry à tous les âges et sous tous les aspects (cent vingt-cinq effigies dont quelques-unes rarissimes se répartissant en peintures, dessins, bustes, statuettes, médaillons, miniatures…). Plusieurs instruments de musique d’époque sont également présentés (piano-forte, piano « muet » de travail, violons, serpent, pochette « liégeoise »…).

Le deuxième étage renferme une riche bibliothèque : partitions et livres de Grétry, musicien et penseur. Dans les vitrines alentours, des lettres autographes voisinent avec des ouvrages critiques ou biographiques relatifs à Grétry.

Grétry 2

Le Musée Grétry a été restauré jusqu’en mars 2013, à la fois en ce qui concerne l’immeuble, mais également les collections comme le piano de Grétry.

A découvrir absolument !

Informations pratiques

Rue des Récollets,34
4020 Liège
Tel : +32 (0)4 343 16 10 – +32 (0)4 221 68 17 – 68 40
museum@liege.be
Vendredi, samedi et dimanche de 10 h à 18 h
et sur rendez-vous du mardi au jeudi pour les écoles
Fermé le 1/01 – 1/05 – 1, 2, 11/11 – 25/12