Facebook

Une solution aux mégots de cigarettes « l’ennemi public »de l’environnement !

André Schroyen, Echevin de l’Environnement et de la Vie sociale, a présenté au Collège son projet d’installation de 100 cendriers urbains.

La réflexion autour de la mise en place d’un tel dispositif n’est pas nouvelle puisque la Ville de Liège avait déjà par le passé, à titre expérimental, installé 12 cendriers dans l’hyper-centre, à proximité des bâtiments communaux (Hôtel de Ville, Ilot Saint-Georges, Cité administrative,…). Plusieurs points négatifs avaient néanmoins été rapidement déplorés (capacité trop petite des cendriers, fragilité des accessoires, vandalisme,…). Tirant les enseignements de cette expérience, la Ville de Liège a donc mûri la réflexion afin d’améliorer la qualité et la solidité du dispositif.

L’installation de ces nouveaux cendriers a débuté  mi-décembre et s’achèvera dans le courant du mois de janvier 2018, notamment pour les cendriers Place du Marché et Place Cathédrale qui devront attendre le démontage du Village de Noël pour être implantés.

Sur les 100 exemplaires installés, 69 le seront individuellement, fixés à un arceau, et 31 seront couplés à des corbeilles publiques déjà en place. La vidange de ces cendriers sera assurée par le Service de la maintenance des espaces publics, à raison d’une fois par semaine, ou plus si nécessaire.

Le coût de cette opération visant à maintenir et améliorer la propreté de la Ville est de 35.000 euros, 60% de cette somme étant subsidiée par la Région wallonne dans le cadre de l’opération BeWaPP pour une Wallonie plus propre mise sur pied par le Ministre wallon de l’Environnement, dans le cadre de laquelle la Ville a été sélectionnée pour ce projet.