Lieu emblématique de la Ville de Liège, la Cité Miroir n’a pas toujours été ce lieu culturel que nous connaissons tous. En 2000, suite à la fermeture des Bains et Thermes de la Sauvenière, Jacques Smits, directeur des Territoires de la Mémoire, a pris l’initiative de répondre à la demande des Liégeois et de la Ville : la création d’un espace citoyen mis au service de l’éducation, du débat et de la culture. Celui-ci, voulant s’agrandir, a trouvé la solution en restaurant cette ancienne piscine.

Cette structure, inaugurée en janvier 2014, se concentre sur le dialogue des cultures, le devoir de mémoire et la citoyenneté. Au programme : spectacles, théâtre, musique, conférences, débats, séances de cinéma et expositions à gogo. Cette pluralité d’activités a fait de la Cité Miroir le lieu par excellence, puisque cette diversité artistique touche ainsi un très large public.

Trois ASBL cohabitent ensemble pour former la Cité Miroir telle qu’on la connaît aujourd’hui :

Les Territoires de la Mémoire accueillent les visiteurs qui souhaitent découvrir l’exposition permanente « Plus jamais ça ! Parcours dans les camps nazis pour résister aujourd’hui. ». L’expo, accessible à tous à partir de 11 ans, retrace par un cheminement cinématographique le parcours des déportés dans les camps nazis.

De son côté, le Centre d’Action Laïque est ouvert à toute personne âgée de plus de 15 ans désirant visiter l’exposition permanente « En Lutte. Histoire d’émancipation ! ». Lieu où les luttes sociales sont expliquées sous différentes thématiques.

MNEMA ASBL, en charge du projet et gérante de la Cité Miroir, regroupe une vingtaine de personnes. Celle-ci a des rôles bien définis : la location des salles de théâtres et de conférences, sans oublier la gestion de l’ensemble des activités proposées au sein de l’établissement.

De surcroît, le bâtiment principal (situé place Xavier-Neujean) accueille les expositions temporaires comme par exemple « Zoo Humain » (récemment prolongé jusqu’au 26 février 2017). Mais cela ne se limite pas à cela, la diversité des expressions artistiques se traduit par la programmation de spectacles et d’expositions, régies par l’intermédiaire d’un conseiller artistique qui veille à conserver la qualité et la philosophie de la Cité Miroir.

Ce lieu d’exception liégeois, qui a accueilli récemment son 250 millième visiteur, ne cessera jamais de nous surprendre !

Pour en savoir davantage sur la programmation de la Cité Miroir, je vous donne rendez-vous sur leur site internet citemiroir.be.

Aurélie Bronckaers

Vues totales 371 , Vues aujourd'hui 2 

Vous pouvez également aimer :