Communiqué de presse de l’Opéra royal de Wallonie-Liège

L’Opéra Royal de Wallonie-Liège est une institution culturelle emblématique de notre ville. Sa réputation et son rayonnement vont bien au-delà de celle-ci, puisqu’il attire du public venu non seulement du reste de la Belgique mais aussi de l’étranger : Pays-Bas, Allemagne, France, … À la fois accessible et exigeante, sa programmation faite de grands titres du répertoire et de petits bijoux d’opéra à (re)découvrir satisfait tant le public averti que les novices, attirés par la lisibilité de sa programmation artistique que par ses tarifs démocratiques et sa politique d’ouverture.

 

Introduction

L’année écoulée a apporté son lot d’épreuve à l’Opéra : en plus des longs mois de fermeture en raison de la crise sanitaire, la Maison a dû faire face au décès inopiné de son Directeur général et artistique Stefano Mazzonis di Pralafera en février 2021. Italien de naissance et liégeois d’adoption et de cœur, cette figure bien connue de la Cité Ardente a beaucoup œuvré à rendre l’Opéra accessible à tous. À l’annonce de son décès, l’émotion des Liégeois s’est manifestée par de multiples témoignages… sans compter les nombreux messages signalant à quel point l’Opéra leur manquait.

Répondre aux attentes du public, maintenir le lien avec lui mais aussi garder le niveau artistique de la Maison au niveau le plus haut en attendant de pouvoir rouvrir la salle : telles sont les préoccupations actuelles de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.

C’est pourquoi, sous l’impulsion de sa Directrice musicale Speranza Scappucci, avec le soutien du Conseil d’administration et l’implication de toutes les forces vives de la Maison, une série de quinze spectacles variés a été programmée pour être diffusée au 2ème trimestre en streaming gratuitement ou à des prix démocratiques (5 ou 8€) : opéras en version concertante, concerts symphoniques, récitals de solistes, concerts de musique de chambre, … avec de grands noms tels que Speranza Scappucci, Daniel Oren, Paolo Arrivabeni, Cyrille Dubois ou Christophe Rousset, mais également des artistes belges de premier plan : Jodie Devos, Sophie Karthäuser, Lionel Lhote, Marc Laho…

Chaque semaine, un ou deux rendez-vous sont proposés sous l’appellation « Un instant d’Opéra » sur www.operaliege.be : à découvrir sans plus attendre !

Vous pouvez également aimer :