Facebook

Focus E-Gallery | Bernardette TRiki

Bernadette TRIKI , PEINTRE DE LA LUMIERE.

La peinture de Bernadette TRIKI est sobre, élégante, dépouillée, d’esprit ZEN.
Une balade somptueuse dans les intensités de couleur : rouge, bleu, jaune, gris, crème…
La lumière est source de vie. L’artiste explore les profondeurs de l’âme et l’essence même des éléments. Le rapport avec la lumière caractérise toute son œuvre.
L’impact visuel est fort par la maîtrise de l’art de la composition et de la mise en scène.

Les objets sont simplement une fleur, une sphère, un vase, un livre, un personnage. Le sujet réel est la « symbolique relationnelle ». Source d’inspiration inépuisable car elle exprime les relations humaines dans leurs valeurs, vécus, souvenirs, espoirs… émotions. Tout cela est subtilement présenté sous une forme discrète, quasiment abstraite.

 

Pour plus d’informations sur les oeuvres, vers la e-gallery

EXPOSITIONS :

Belgique : Waremme, Liège, Lasne, Charleroi, Knokke,
Gand ( One woman show à LINEART )
France : Paris ( quartier Beaubourg, Faubourg St Honoré, Place des Vosges )
Annecy, Nice, Saint Paul de Vence,
Le Touquet, Saint Remy de Provence,
Les Baux de Provence
Italie, Allemagne, Luxembourg, Suisse
USA : New York, Miami.
EAU : Abu Dhabi, Dubaï
CHINE : Beijing

Bernadette TRIKI ou la conscience du monde

Pierre Soulages écrit « L’œuvre vit du regard qu’on lui porte. Elle ne se limite ni à ce qu’elle est ni à celui qui l’a produite, elle est faite aussi de celui qui la regarde. La peinture est un espace de questionnement et de méditation où les sens qu’on lui prête peuvent venir se faire et se défaire ». Dans le parcours de Bernadette TRIKI, cette rencontre indéfinissable entre l’artiste, le spectateur et l’amour a connu un large écho. Son travail est en effet largement diffusé par la société allemande « International Graphics » qui produit et distribue principalement des reproductions dart ainsi que des cartes postales, des marque-pages et des produits finis… Grâce à cette large diffusion, les compositions de Bernadette TRIKI semblent parfois familières au grand public.

Né en 1958, Bernadette TRIKI montre dès son plus jeune âge un intérêt pour l’expression artistique dans son sens le plus large. Après l’exploration de la musique, des textes, du théâtre ou du cinéma, elle s’oriente vers les arts plastiques dès l’âge de 14 ans. Elle consacre alors une partie de son travail à l’illustration : calendrier, sigles officiels, couverture de roman, décors, fresques et installations. Elle développe rapidement une esthétique propre qui évoluera logiquement dans le temps… Bernadette TRIKI partage aussi son amour de l’art par l’organisation d’activités artistiques avec tous les âges : enfants d’écoles maternelles et primaires, adolescents de secondaire et supérieur, adultes en promotion sociale ou personnes âgées. Elle multiple aussi les séjours et les ateliers artistiques. De ces multiples activités, Bernadette TRIKI organise l’expo de l’Atelier créatif et la Biennale artistique de Saint-Nicolas.

Bernadette TRIKI expose pour la première fois solo en Galerie d’Art en 1995. Depuis cette date, elle a multiplié les événements, près de 140 expositions. En Belgique, on citera à Esneux, Liège, Waremme, Lasne, Charleroi, Wavre, Gand, Huy, Saint-Nicolas, au Val Saint-Lambert, Namur, Ciney, Bruges, Gembloux et Spa. Saluée par de nombreux prix nationaux et internationaux, Bernadette TRIKI exposera aussi en permanence à Knokke. Ses œuvres et son travail seront aussi régulièrement présentés à l’étranger, de Saint-Rémy de Provence à New-York, en passant par le Luxembourg, la Sicile, Paris, Rome, Vienne, Versailles, Abu Dhabi, Dubaï, Annecy, le Touquet ou encore Miami et Beijing.

Les travaux de Bernadette TRIKI évoquent une certaine esthétique de la simplicité. Ses compositions exaltent la saveur de l’implicite et la quête de l’essentiel. Modernité dans la pratique et dépouillement de la production… Brancusi aimait à dire que « La simplicité nest pas un but dans lart, mais on arrive à la simplicité malgré soi en sapprochant du sens réel des choses ». Les sphères, les objets, les colonnes, les fleurs, les symboles de Bernadette TRIKI visent un équilibre qui amène à lharmonie. Par sa « symbolique relationnelle », ses compostions deviennent des symboles spirituels de grande importance puisquils combinent le visible et linvisible. Le spectateur y trouve le Vide, la Simplicité, la Plénitude, la Précision, lHarmonie… Mais lillumination ne se trouve-t-elle pas également au-travers des défauts de chaque chose ?

On ne trouve pas la perfection dans ce qui est purement beau mais dans ce qui est équilibré. Cest cet équilibre qui amène à lharmonie… Bernadette TRIKI privilégie le vécu, les souvenirs, l’espoir, l’émotion, les formes élémentaires, universelles et intemporelles. Un extrême raffinement rappelle d’autres cultures. De cette alchimie des formes semblent naître à une nouvelle naissance, plus spirituelle, d’où émane une impression de stabilité. L’esprit contenu dans ses compositions semble s’ouvrir à la conscience du monde.