Facebook

Expo « Gravé main » à la Design Station à partir du 13 mai

Imaginez-vous dans un manoir anglais du 19ème siècle, assis dans un salon aux fauteuils en cuir, un verre de Whisky écossais à la main et au mur, côte à côte, des trophées de chasse et des fusils rehaussés de gravures filigranes. Maintenant, imaginez que ces fusils proviennent de Belgique et plus précisément de Liège. Impossible ? Pas si sûr…

Pour leur deuxième exposition consacrée aux métiers d’art d’excellence, le service Culture de la Province de Liège et l’asbl Office Provincial des Métiers d’Art (OPMA) ont décidé de nous emmener à la découverte de la gravure sur armes, une discipline où le savoir-faire liégeois excelle et qui a permis de donner à la discipline ses lettres de noblesse.

La Design station accueille ainsi, du 13 mai au 3 juin, une exposition intitulée « Gravé main » et qui nous emmène à la découverte de chefs-d’œuvre de la discipline.

La Maison Lebeau-Courally fabrique des produits de luxe depuis 1865. C’est à cette date qu’Auguste Lebeau installe ses manufactures à Liège, alors épicentre de la manufacture d’armes. Plus tard, en 1919, Ferdinand Courally reprend les affaires et présente Lebeau-Courally de l’autre côté de la Manche, avec succès !

La marque Browning a, elle aussi, une grande tradition à Liège : ce fut une coïncidence qui amena Hart O. Berg (alors directeur commercial de la Fabrique Nationale) et John Moses Browning à se rencontrer. Berg était en quête d’idées en Amérique et tomba sur John Moses qui était sur le point de déposer un brevet pour un pistolet automatique. Le deal était vite conclu et la licence de fabrication fut donnée à la firme belge. Le pistolet en question est devenu « un classique ».

Alain Lovenberg est maître graveur. Il décrit son métier d’art comme exigeant et qui requiert aussi bien de la patience que de la volonté. Ces principes l’ont mené loin: le travail d’Alain Lovenberg est connu bien au-delà des frontières du Pays de Liège.

 

 

 

 

___________________

 

 

L’entrée à l’exposition est libre. L’exposition est ouverte du 13 mai au 3 juin de 9h à 12h et de 13h à 17h en semaine, et de 10h à 18h les weekends. Retrouvez des infos supplémentaires sur le site de l’OPMA (www.opmaliege.be) ainsi que sur la page Facebook du Service Culture de la Province de Liège.