Guy Vandeloise © Caroline Dethier

Du 14 Septembre au 3 Novembre 2019 se tiendra au Centre wallon d’Art contemporain – La Châtaigneraie – l’expositions « EFFLORESCENCES ». Elle réunit 13 artistes liés à la Fondation Province de Liège pour l’Art et la Culture dont Emile Alexandre, Yves Barla, Georges Bianchini, Roland Castro, Pierre Čech, Brigitte Corbisier, Michèle Englert, Philippe Graitson, Fabienne Guerens, Tania Lorandi, Juliette Rousseff, Dani Tambour et Guy Vandeloise. 

Treize artistes désormais représentés dans les collections de la Fondation à travers leur legs (en cours ou à venir selon les choix personnels des artistes). Cette exposition est organisée en partenariat avec le Service Culture de la Province de Liège sous la direction du Député Président Luc Gillard.

Souvenons-nous… En février 2018, la Fondation organisait sa première exposition consacrée à Guy Vandeloise et Juliette Rousseff co-fondateur avec la Province de Liège de la Fondation. Cette exposition s’était déroulée à la Boverie et avait donné un large aperçu des créations actuelles de ces deux artistes, prépondérants pour notre province de Liège.

La nouvelle exposition, en plus d’œuvres des co-fondateurs, présente les créations de onze nouveaux donateurs. Tels un renouveau, une efflorescence, cette exposition remet à l’honneur le travail d’artistes plasticiens qui ont fait don à la Fondation Province de Liège pour l’Art et la Culture : peintures, gravures, broderies, photographies, vidéos, sculptures, environnements et installations occuperont les quatre niveaux de l’ancienne gentilhommière « La Châtaigneraie », aujourd’hui reconvertie en centre d’art.

Rappelons que si l’une des missions de la Fondation est la sauvegarde d’un patrimoine qui risquerait de disparaître, une autre est également de constituer un fond cohérent sur la production artistique en Province de Liège aux XXe et XXIe siècles. Six des treize artistes exposés ont aujourd’hui disparu, les sept autres sont toujours actifs. Des accointances de vie ou de style existent entre ces artistes et certains ont choisi de dialoguer avec les morts, sous le couvert d’anciennes amitiés ou d’anciennes amours.

L’exposition présente des courants de pensées créatives différents, néanmoins, elle propose un échantillon de la création plastique du XXe siècle avec une étonnante cohérence grâce à un choix d’œuvres judicieux qui valorise ses courants et développe le dialogue entre les différents espaces investis. Elle apporte un aperçu original de la création contemporaine à un public féru d’art plastique bien sûr, mais également ouvre le regard de visiteurs moins initiés à celle-ci. En effet, si l’exposition favorise la contemplation, la réflexion et la redécouverte, elle permet également la compréhension de l’art actuel et du geste créatif, grâce à une présentation et une mise en valeur à la fois didactique et créant des liens esthétiques remplis de sens.

Si la Fondation présente des œuvres appartenant déjà à ses propres fonds, elle donne aussi l’occasion de découvrir d’autres œuvres de ces mêmes artistes qui sont encore disponibles sur le marché de l’art. Elle offre donc une visibilité à ces artistes et leur permet aussi de continuer à vivre de leur création.

« La Châtaigneraie », Centre wallon d’Art contemporain reconnu est dirigé par Marie-Hélène Joiret. Celle-ci a déjà eu l’occasion d’exposer bon nombre des artistes donateurs à la Fondation au sein de son centre d’art. L’Institution est également reconnue dans sa pratique de la médiation et notamment envers un public plus fragilisé culturellement. Elle est particulièrement active dans ce type de mission en instruisant des collaborations étroites avec le CPAS de Flémalle. Mais elle se tourne également vers la jeunesse avec l’organisation de stages et d’événements en relation avec les expositions qu’elle propose. Elle est, de facto, un partenaire privilégié du secteur des Arts plastiques de la Province de Liège de par sa nature et de par ses missions.

La Fondation se veut une institution vivante, tournée vers les publics, soucieuse d’instruire et de guider. Collaborer avec le service Culture de la Province et avec La Châtaigneraie, Centre wallon d’Art contemporain lui permet de s’inscrire dans une actualité, ce qui est essentiel pour conserver son dynamisme et son esprit critique. Par ailleurs, cette exposition d’envergure présente des artistes reconnus en province de Liège et qui sont souvent les maîtres des jeunes créateurs d’aujourd’hui.

À découvrir…

Les artistes réunis dans l’exposition sont : Émile Alexandre (peintre) – Yves Barla (plasticien) – Georges Bianchini (sculpteur) – Roland Castro (plasticien, photographe) – Pierre Cech (peintre et dessinateur) – Brigitte Corbisier (plasticienne) – Michèle Englert (plasticienne) – Fabienne Guérens (plasticienne) – Philippe Graitson (peintre, dessinateur, décorateur de théâtre) – Tania Lorandi (pataphysicienne) – Juliette Rousseff (plasticienne) – Dani Tambour – Guy Vandeloise (artiste plasticien multidisciplinaire).

Informations pratiques :

Du 14 Septembre au 3 Novembre 2019 au Centre d’Art wallon contemporain « La Châtaigneraie », 19 Chaussée de Ramioul à 4400 Flémalle – www.cwac.be

L’exposition est accessible tous les jours de 14h à 18h sauf le mardi jusque 17h ou sur rendez-vous. Fermé les lundis, jeudis et jours fériées. ENTRÉE LIBRE.

Vues totales 412 , Vues aujourd'hui 8 

Vous pouvez également aimer :