Née en Avril 1945, Juliette Keppenne, d’origine Liégeoise, est une artiste peintre éclectique, oscillant entre mode d’expression figuratif et abstrait. Cette artiste s’illustre également comme créatrice de vitraux. Sa particularité, elle va la chercher auprès de mère nature, utilisant la lumière du jour pour transfigurer chacune de ses œuvres, elles sont exposées devant les fenêtres de son atelier, laissant ainsi la lumière du soleil transcender son œuvre. Son travail d’artiste, elle le partage avec les jeux de lumière qui ponctuent la journée, ce qui confère à ses œuvres humanités et émotions. Sensible au contexte social parfois difficile, ses œuvres reflètent alors son sentiment d’empathie face aux tragédies humaines et se matérialisent vers des tons plus sombres qu’à l’accoutumée : le noir, le blanc et le gris.


Sa base de travail est particulièrement hétéroclite, cassant d’abord la feuille de verre pour découper des morceaux afin de les recomposer par la suite en s’appropriant couleur, forme et lumière adéquate. Chaque œuvre est unique, elle représente un personnage avec son histoire et sa singularité. Perfectionniste, elle transmet à chacune de ses créations un mimétisme profond qui rend son travail très personnel mais accessible à tous.

Généreuse et voulant partager son art avec le plus grand nombre, Madame Keppenne a eu l’idée de partager ses oeuvres par un système de prêt comme il en existe pour les peintures, et sans obligation d’achat. C’est avec beaucoup d’émotion qu’elle offre ainsi à tout un chacun de pouvoir disposer, pendant un laps de temps déterminé, l’une de ses créations. Le bénéficiaire du prêt devra bien entendu apporter à la création toute précaution requise et se comporter comme un bon père de famille le temps de son emprunt.

Je vous invite à découvrir ses créations sans plus tarder au sein de son atelier situé rue Fond Pirette, 147 à Liège.

N’hésitez pas non plus à se rendre sur son site internet afin de contempler quelques-unes de ses créations.