Facebook

La conférence « Liège, ville d’immigration et d’émigration au cœur de l’Europe »

Ce jeudi 25 octobre, dans le cadre du cycle de conférences « Histoire de Liège », vous aurez le privilège d’entendre Marco MARTINIELLO, Directeur de Recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS) et Directeur du Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM) à l’Université de Liège.

Ses travaux portent sur les questions de politiques migratoires, de citoyenneté, de multiculturalisme, de racisme et de mobilisation politique des immigrés et des minorités en Europe et en Amérique du nord.

La ville de Liège est aujourd’hui sans aucun doute une ville multiculturelle et super-diversifiée. Il serait toutefois trompeur de considérer qu’il s’agit là d’une réalité récente. En réalité, depuis sa création, l’évolution et les changements de la ville ont toujours été marqués par l’immigration et l’émigration. D’un côté, la ville a toujours accueilli des personnes venant d’ailleurs pour différentes raisons (économiques, politiques, regroupement familial, études, etc.). D’un autre coté, des Liégeois ont de tout temps quitté la ville pour aller chercher fortune ailleurs. Cette conférence montrera l’importance des réalités migratoires pour la ville de Liège à travers les âges en se focalisant surtout sur la période allant de la fin du 19ème siècle à aujourd’hui.

La conférence « Liège, ville d’immigration et d’émigration au coeur de l’Europe »
aura lieu le jeudi 25 octobre à 20h00,
au complexe Opéra-ULiège, place de la République française à 4000 Liège.

Informations: 04/221 93 67
Réservations: www.histoiredeliege.be