Recourir aux services d’une agence immobilière, c’est la solution “all inclusive” pour la location, la vente ou l’achat d’un bien!

Quels sont les services que peut vous rendre une agence immobilière ou plus précisément son personnel ? En résumé, il occupe la fonction d’intermédiaire entre vous et un propriétaire ou encore entre vous et votre acheteur-vendeur selon le cas de figure.

Location: vous cherchez un appartement ou une maison, vous avez défini un certain nombre de critères : nombre de pièces, sanitaires, type de chauffage, budget disponible… Un gestionnaire de dossier va vous demander des précisions supplémentaires voire soulever des points importants que vous n’aviez pas vraiment pris en considération mais qui, peuvent se révéler d’une importance capitale pour votre confort, votre organisation famille-travail … Aucun des biens faisant partie du portefeuille ne vous convient, il va explorer tous les sites spécialisés pour vous dénicher la “perle rare”. Vous êtes propriétaire d’un bien que vous voulez mettre en location. La personne de l’agence immobilière va rédiger une annonce en insistant sur tous les points positifs et les avantages : situation, disposition des lieux, proximité d’écoles, de grandes surfaces. L’annonce sera diffusée via tous les canaux possibles : internet, sites spécialisés, journaux écrits… Elle effectuera les visites avec les personnes intéressées pour enfin finaliser le contrat de location avec le.la. les locataire.s.

Vente: vous mettez une maison ou un appartement en vente? Pour vous, elle n’a pas de prix : souvenirs et moments heureux passés avec vos enfants, votre famille, les travaux – et leur coût – réalisés pour agrandir l’espace disponible, y placer des sanitaires modernes, une cuisine fonctionnelle… votre gestionnaire de dossier vous aidera à en fixer un prix juste et objectif en référence aux biens du même type. Il prendra avec vous toutes les dispositions nécessaires pour les visites qu’il réalisera avec les potentiels acheteurs. Enfin, il rédigera une annonce, à laquelle il adjoindra les photos qu’il aura prises de manière très professionnelle, qui sera diffusée sur tous les supports et canaux spécialisés dans le domaine immobilier. Il vous rendra compte des résultats des visites effectuées et lorsqu’il recevra une ou des offres, il en discutera avec vous. Vous acceptez une offre, il finalise les documents nécessaires pour officialiser la transaction de vente.

Achat: vous voulez acquérir une maison ou un appartement. Vous contactez une agence immobilière dont un gestionnaire va vous aider à préciser vos desiderata. Il vous présentera les biens – en portefeuille ou mis en vente (par d’autres) – pouvant correspondre à vos exigences. Il organisera des visites et attirera votre attention sur d’éventuels travaux ou réparations à effectuer. Il négociera avec le.la. les propriétaire(s) pour vous obtenir un prix raisonnable. Votre accord donné, il règlera, pour vous, les aspects administratifs de l’achat.

Une agence immobilière s’occupe également de location, achat et vente de commerces, de bureaux, de bâtiments industriels. Elle peut aussi s’occuper de la gestion locative de votre bien. Enfin, les services d’une agence immobilière doivent être rémunérés et vous en êtes parfaitement informé.e.s du coût dès le début de la collaboration.

Depuis quelques années, une agence immobilière se doit d’être polyvalente et multiservices. Son personnel se forme continuellement en intégrant les dernières lois et règles en vigueur en matière de biens immobiliers. Elle dispose de connaissances juridiques, elle se tient informée des conformités urbanistiques les plus récentes, avise sa clientèle de l’obligation de se procurer les certificats PEB et d’électricité émis par des organismes certifiés et qui sont désormais nécessaires pour toute vente de bien… elle peut, à la demande de la clientèle, prendre contact et organiser les rendez-vous avec lesdits organismes. Elle a une grande maîtrise des supports et canaux informatiques qu’elle utilise pour mettre les biens qui lui sont confiés en valeur ou rechercher des biens pour sa clientèle.

Sachez que le titre d’agent immobilier est protégé et réglementé. L’Institut Professionnel des agents Immobiliers (IPI) contrôle si l’agent immobilier travaille selon les règles. Une agence immobilière, c’est pouvoir compter sur le professionnalisme, l’expérience et le savoir-faire d’un personnel qualifié qui se met à votre service, vous accompagne, vous conseille au mieux de vos intérêts.

Retrouvez la liste complète des agences immobilières sur www.commerceliegeois.be

Vous pouvez également aimer :