Le mois de septembre signe la fin des vacances pour beaucoup d’entre nous… A l’heure qu’il est, apéros, soleil, grasses matinées et farniente semblent déjà bien loin et sont aujourd’hui d’ores et déjà remplacés par cours, boulot, lever tôt, diner réguliers, … Et cela nous donne déjà envie de déprimer !
Dans cet article, nous allons vous donner quelques petits conseils à adopter, pour reprendre de bonnes habitudes, sans pour autant balayer totalement l’été.

1. Boire beaucoup d’eau
Le mois de juillet a été très chaud, et grâce à cela, nous avons bu énormément d’eau. Gardons cette habitude ! Sachant que l’eau est le seul élément indispensable, ayez la main légère sur les sodas et les jus de fruits, que vous garderez plutôt comme petits plaisirs sucrés. 
Astuce : Si ce n’est déjà fait, investissez dans une jolie gourde isotherme qui gardera votre eau bien fraiche toute la journée. Pour ceux pour qui l’eau est difficile à avaler, n’hésitez pas à l’agrémenter de fruits et légumes tels que citron, concombre, feuilles de menthe, … Et pourquoi ne pas également vous concocter un petit potager aromatique, les bonnes résolutions, ce n’est pas toujours difficile à adopter.Gourdes isothermes en vente chez Decathlon, Lolifant, Lol Concept Store, …

2. Augmentez votre consommation de fruits et de légumes
Les fruits et légumes doivent représenter plus ou moins 50% de votre assiette, et ce, à chaque repas ! Fruits au petit déjeuner, et légumes crus, en salade ou en soupe au dîner et au souper. Grâce à leur forme de consommation variée, ce geste n’est pas difficile à adopter. Ils sont très faciles à emporter, mais aussi à préparer pour plusieurs repas d’affilée.
Astuce : Pour varier les goûts et les plaisirs, privilégiez les fruits et légumes de saison. Achetez les frais, sur la Batte, dans les magasins locaux ou encore sur les marchés locaux qui se développent de plus en plus. Cela vous permettra de choisir à l’odorat et au visuel, mais également de vous oxygéner et vous balader, de prendre du temps pour vous. Vous pouvez préparer de plus grosses quantités et surgeler au besoin, ce qui vous fera gagner du temps aux repas où vous êtes plus pressés par le temps. 
Où acheter ses fruits et légumes frais ? Batte et marchés locaux, Les Petits Producteurs, Lemlyn, Les Halles Primeur et Epicerie Fine, …

3. Réduisez les apéros
La lecture de ce 3e point vient de résonner comme une horrible nouvelle dans votre tête ? Alors c’est que cet été, l’apéro a certainement fait le bonheur de vos soirées estivales. Nous ne parlons pas ici de tout stopper, mais de diminuer. Nous avons tous un sourire bêta à l’énoncé du mot “Apéro”, tout simplement parce que c’est un plaisir de discuter, rire et s’amuser, entrainés par quelques verres et plaisirs sucrés et salés. Hélas, comme tous plaisirs, si l’on en abuse, ils peuvent très vite devenir néfastes pour notre ligne et notre santé. Astuce : Organisez un apéro par semaine, le vendredi ou le samedi. Vous en profiterez pour décompresser de vos journées de cours/boulot très chargées. Offrez-vous une bonne bouteille de vin, ou quelques bières, ou encore, si vous aimez les alcools plus forts, faites- vous conseiller une bonne bouteille de rhum, de gin ou encore de Whisky. Il est vrai que vous les paierez un peu plus cher, mais vous aurez certainement moins envie de la boire en une seule soirée, et cela deviendra un plaisir à déguster, avec modération.
Spécialistes vins, bières et alcools : Nicolas, Van Laer, Watch smell taste, Vaudrée, BeerLover’s Café, Mister and Misses beers…

4. Oubliez les régimes
Oui, oui, vous avez bien entendu, cette année, on oublie les régimes, tout simplement parce que c’est dépassé ! On préférera plutôt le rééquilibrage alimentaire, qui déjà, sonne beaucoup moins restrictif dans nos têtes. Le fait de manger plus équilibré suffit parfois amplement à retrouver la forme et à enlever quelques kilos sur la balance. Il est synonyme de plaisir, et donc plus facile à tenir qu’un régime frustrant. De plus, lorsque cela devient un mode de vie, il a, à long terme, un impact bénéfique sur la santé.
Astuce : Remplacez les aliments et plats industriels par des plateaux “faits maison”. Lorsque vous avez un peu de temps, cuisinez pour plusieurs jours des aliments que vous pourrez congeler ou conserver au frigo. L’avantage, vous saurez exactement ce qu’il y a dans votre plat et,  vous aurez la satisfaction de l’avoir préparé vous-même. Et puis, vous ne le savez peut-être pas, mais cuisiner ou pâtisser, même avec les enfants, c’est relaxant.
Plusieurs magasins vous proposent d’acheter vos ingrédients au poids, ce qui permet de faire de bons petits plats, sans pour autant investir dans des kilos d’épices et condiments à stocker chez soi : L’Entre-Pot, Le Potiquet, Al Binète, …

5. Mettez-vous au sport
Pour cela, plusieurs possibilités. Seul, à deux ou à plusieurs, en salle ou en extérieur, la ville de Liège offre plusieurs possibilités de se dégourdir sans se ruiner.

Astuce :  N’hésitez pas à demander les cartes des balades à faire, et à varier celles-ci pour éviter la routine et la lassitude. Une marche rapide est aussi bonne pour la santé qu’une course effrénée sur le halage. Enormément de salles et de cours collectifs vous offrent la première séance, n’hésitez pas à essayer jusqu’à trouver le sport qui vous convient. Cela doit rester un plaisir, afin de tenir sur la longueur et ne pas abandonner. Si vous n’aimez pas y aller seul, entrainez une amie avec vous, et trouvez des petites motivations post sport. Exemple : dinez ensemble et préparez le diner une fois sur deux, la prochaine fois, ce sera elle ! 
Maison du tourisme du pays de Liège, Bayards Sport, Life Style fitness, Gecko Tank salle d’escalade …

Article rédigé par Emmanuelle Defechereux

Loading

Vous pouvez également aimer :