Facebook

MOZART Requiem – Concerto pour clarinette

Un concert exceptionnel à la Cathédrale de Liège !

Plongez dans l’univers fascinant du divin Mozart avec 2 de ses chefs d’œuvre absolus : le Requiem et le Concerto pour clarinette. Le tout dans la formidable acoustique de la Cathédrale Saint-Paul de Liège.

Pour fêter les 25 ans de l’Ensemble Orchestral Mosan,  le chef d’orchestre Jean-Pierre Haeck, vous invite dans ce lieu prestigieux pour un concert unique. 

Jugez plutôt : 4 chanteurs lyriques internationaux (Véronique Solhosse, Natacha Kowalski, Adriaan De Koster, Matthew Zadow), un Clarinettiste exceptionnel (Jean-Luc Votano), les 80 choristes des Chœurs de l’Union Européenne (Dirk De Moor, Chef de choeur) et les 35 musiciens de l’Ensemble Orchestral Mosan sous la direction de Jean-Pierre Haeck réunis pour cet événement.

On ne présente plus le Requiem de Mozart, tant au fil des siècles il est devenu l’un des nombreux chef d’oeuvre du Maître. C’est, à n’en pas douter, un compositeur au crépuscule de sa vie mais à l’apothéose de son art qui s’exprime avec force dans son dernier ouvrage ô combien symbolique. Ecrit pour quatre solistes, choeur mixte et orchestre, cet ouvrage fût terminé par son ami Süssmayr sur base des esquisses laissées par Mozart. Le Requiem a suscité de nombreuses légendes, tant du fait des circonstances insolites de sa commande que de la difficulté de distinguer exactement ce qui était de la main de Mozart et ce qui ne l’était pas. Le Concerto pour clarinette figurera également au programme du concert.

Les artistes…

L’Ensemble Orchestral Mosan est un orchestre symphonique composé de 35 musiciens professionnels spécialisé dans le répertoire lyrique et symphonique. Depuis 25 ans, l’orchestre a proposé plus de 200 concerts en Belgique, en France ainsi qu’au Grand-Duché de Luxembourg et en Allemagne. Jean-Pierre Haeck en est son directeur musical depuis sa création en 1994.

Les Chœurs de l’Union européenne comptent quatre-vingts chanteurs provenant de plus de 20 états. Ils s’enorgueillissent d’illustrer à Bruxelles la multiculturalité européenne. Ils sont régulièrement sollicités pour participer aux grands événements européens et se produisent sur les scènes en Belgique et à l’étranger.

Jean-Pierre Haeck est un chef d’orchestre Belge. Invité régulier de l’OPRL ainsi que de grandes scènes d’opéra français comme Bordeaux, Nice, Montecarlo ou encore l’Opéra de Paris, il se consacre actuellement à la composition. Il est directeur musical de l’EOM depuis sa création.

Véronique Solhosse est une soprano Belge, lauréate du prestigieux concours Reine Elisabeth. Elle est titulaire d’un Premier prix de chant du Conservatoire de Paris. Parallèlement à sa carrière artistique, elle est Professeur au Conservatoire Royal de Musique de Liège.

Natacha Kowalski est une mezzo-soprano Belge dont la carrière débute dans la maîtrise de l’Opéra Royal de Wallonie dont elle est maintenant une invitée régulière. Elle est Lauréate du Concours international de chant de Verviers et titulaire d’un Premier prix du Conservatoire Royal de Bruxelles.

Adriaan De Kooster est un ténor Belge diplômé de l’Institut Lemmens à Louvain. A l’aube d’une belle carrière, il conjugue sa passion pour le chant Grégorien ainsi que pour la musique de la Renaissance et de l’époque Baroque au sein de l’ensemble « The little Consort ».

Matthew Zadow est un baryton Canadien résident en Belgique. Son large répertoire s’étend de la musique Baroque à la musique Contemporaine avec une prédilection pour Jean-Sébastien Bach. Il se produit en Belgique, au Canada, aux Pays-Bas ainsi qu’en Chine.

Jean-Luc Votano est un clarinettiste Belge. Parallèlement à son poste de Professeur à l’IMEP à Namur et celui de Clarinette Solo à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, il mène une carrière de concertiste et de chambriste à travers l’Europe.

Informations pratiques :

Date : le samedi 19 octobre à 17h – 25€
Adresse : Cathédrale de Liège, entrée par la rue Bonne Fortune, 6, 4000 Liège.
Pour réserver vos places : www.requiem.jeanpierrehaeck.com