Facebook

Du poil de mammouth à l’œil du cyclope

Du poil de mammouth à l’œil du cyclope
200 bizarreries scientifiques à l’Aquarium

À l’occasion des festivités prévues pour le Bicentenaire de l’Université de Liège (1817-2017), à l’Institut de Zoologie, l’exposition intitulée « Du poil de mammouth à l’œil du cyclope » présente un peu plus de 200 bizarreries scientifiques, qu’elles le soient par leur valeur pédagogique, par leur aspect esthétique, par leur dimension scientifique ou par la manière dont elles ont intégré l’Université de Liège depuis 1817. Les enjeux majeurs de ce projet reposent sur la réunion harmonieuse d’objets hétéroclites autour d’un fil conducteur commun et cohérent : le bizarre ! Cette exposition nous emmène loin de l’image du scientifique en blouse blanche, seul, dans son laboratoire pour nous faire voyager dans le temps à travers des objets qui nous racontent leur propre histoire.

Tout y est bizarre : l’œil du cyclope, l’agneau à 8 pattes, la table de dissection, les excréments fossilisés, le fantôme de jument, le coco fesses, les pierres radioactives, etc. Laissez-vous transporter par des objets vieux de plusieurs décennies qui vous racontent leur propre histoire ! Cette rétrospective guide le visiteur de bizarrerie en bizarrerie et lui faire traverser le temps grâce à des objets qui racontent leur propre histoire, souvent avec un regard anecdotique, voire décalé. Du poil de mammouth à l’œil du cyclope, c’est un voyage dans le passé, depuis des centaines de millions d’années jusqu’à la fin du 20e siècle. Avec ces 200 bizarreries scientifiques, l’Embarcadère du Savoir étonne le visiteur… Le titre répond, à lui seul, à cette volonté en évoquant les poils d’un animal aujourd’hui totalement disparu et l’existence réelle de ce que nous pensions être un mythe !

Par ailleurs, la gestion quotidienne de ce type de collections patrimoniales représente aujourd’hui un réel enjeu pour les chercheurs responsables (stockage, restauration, étude, valorisation auprès du grand public, coût, etc.) dont la première mission reste l’enseignement. Quelques photos de leur travail quotidien auprès des collections seront également mises à l’honneur.

Infos pratiques

 

Institut de zoologie
Quai Van-Beneden 22

4020 Liège
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Tarifs : 2 à 5 € (-6 ans et étudiants ULg gratuit)
Contact
Embarcadère du Savoir
04/366.96.50
eds@ulg.ac.be