Souhaïla Karimallah, stagiaire en 1e année en bachelier en communication à la Haute École de la Province de Liège, est venue faire son stage de 3 semaines au sein de l’ASBL Culture Liège. À cause de la crise sanitaire dû à la pandémie de Covid-19, elle a rencontré de nombreuses difficultés lors de ses recherches. Elle est tombée sur Culture Liège en faisant ses prospections (elle ne connaissait pas l’ASBL avant ça) et suite à un entretien téléphonique avec Jean-Luc Vasseur, est venue faire signer sa convention de stage et a ainsi intégrée l’équipe. 

Au sein de l’ASBL, Souhaïla avait plusieurs tâches. Tout d’abord, interviewer les artistes venus exposés leurs œuvres pour l’exposition « Regards d’artistes ». Suite à ces interviews, elle a rédigé des articles sur les artistes en tant que personne et 3 de leurs œuvres. Ensuite, elle s’est chargée de la rédaction de l’introduction du MagLiège. Après, elle s’est chargée d’analyser les réseaux sociaux de l’ASBL, c’est-à-dire l’analyse des statistiques des pages Facebook et Instagram (constater à quels moments les gens se connectent, comprendre à quel moment ils sont le plus réceptif) pour en faire une fiche synthétique. Pour finir, elle s’est chargée de remettre en ordre les données issues de la page Facebook. Elle a traduit ses données et les a rendu plus lisibles. Comme elle a pu changer de locaux dans l’ASBL (de la Galeri, elle est passée au Commerce Liégeois), elle a aidé également les autres stagiaires (recherche de lots pour un concours et poser des questions à un ancien employé pour le compte de la page Instagram). En plus de ça, elle a écrit un descriptif pour aider à améliorer la page Instagram. 

Avec beaucoup d’implication, elle s’est liée émotionnellement avec les artistes. Étant une personne sensible, elle a vite été touché par leur personne et leur histoire. Elle a été très appliquée émotionnellement. Sans aucun regret car ces entretiens sont à l’opposés de son deuxième travail où elle ne retrouve que des chiffres. Ces entretiens lui ont permis d’être dans un vrai échange et dans les émotions, en adéquation avec son caractère. 

En conclusion, Souhaïla garde un ressenti positif de son expérience au sein de l’ASBL Culture Liège. Étant une personne sensible et honnête, elle a particulièrement aimé échanger avec les artistes. 

 

Portrait par Charlotte Courard, stagiaire étudiante en 3e année en Bachelier Communication à la Haute École de la Province de Liège.

 

Vous pouvez également aimer :