Facebook

Lundi 27/05/2019 Les lundis de "mai en couleurs"
Participation de différents artistes locaux : chanteurs, musiciens, céramistes, feronnier d'art, dentelière, photographes.
Salle Simenon – place Nicolaï, 2 –  0497 109 048.
Ans – Divers
Jusqu’au 27/05/2019.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Regards croisés sur Liège

Liège. Son tissu économique, culturel et associatif. Ses monuments, ses bâtiments, ses fêtes et ses grands événements. Derrière toutes ces initiatives, toutes ces réalisations et tous ces projets, il y a toujours des hommes et des femmes. Focus sur ces initiatives qui « font » Liège et sur celles et ceux qui y contribuent.

L’INVENTAIRE

Inventaire : n.m. – 1313 ; lat. jurid. Inventarium de invenire « trouver ». 1. Opération qui consiste à énumérer et à décrire les éléments composant l’actif et le passif d’une communauté, d’une succession, etc. : état descriptif dressé lors de cette opération. Faire l’inventaire de : inventorier. 2. Revue minutieuse et détaillée d’un ensemble de choses. Catalogue, dénombrement, liste, recensement, relevé.

Voilà pour la définition.

Pour le reste, ma foi, je cherche encore mes mots après la visite effectuée dans cette très belle maison restaurée du 104, rue St Léonard où le maître des lieux, Angel Beatove, y officie entouré des trois éléments qui guident son œuvre : le support, la technique et le thème.

Prix de la Société Provinciale d’industrialisation de Liège en 1977, Prix Germeau Abry de l’Académie des Beaux Arts de Liège en 1978, Lauréat du Concours de Sculpture et de Peinture du Millénaire de Liège en 1980, Prix du Service des Affaires Culturelles de la Province de Liège en 1985-1986, Prix du Consulat Général d’Espagne en 1987, Prix du jury de la Biennale d’Art contemporain de Wanze en 2009, Prix de la Galerie Juvénal de Huy en 2009 ou encore Prix de la Galerie de Wégimont en 2009, le palmarès de notre Angel n’est pas des moindres.

Pour ce qui est de l’œuvre, je la qualifierai d’inclassable, avec toute la curiosité, l’attrait et le respect qu’elle m’inspire. Un peu à l’image des curiosités de l’Inventaire qui, elles, sont visibles jusqu’au 5 avril prochain. Cette exposition, qui a pour invitée la talentueuse Floriane Broyer, n’en finit pas de m’interpeller, à l’image de cette série des Effacements qui trouve son origine dans de l’encre noire déposée sur deux visages de fillette imprimés sur des cartes postales.

« Le remède à l’ennui, c’est la curiosité. La curiosité, elle, est sans remède ».

Pas de doute, je suis contaminé. Tant mieux.

L’Inventaire / Rue St Léonard, 104 à 4000 Liège www.facebook.com/angel.beatove.104

LE VENTURELAB

Incuber et accompagner des porteurs entrepreneuriaux. Aider les étudiants à créer, lancer, pérenniser leur activité entrepreneuriale en parallèle de la conduite de leurs études. Être le référent qui accompagne l’étudiant et le jeune diplômé dans ses démarches entrepreneuriales. Favoriser et dynamiser la création entrepreneuriale. Sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat. Autant de missions que s’est donné le VentureLab et qui visent à aider les étudiants et jeunes diplômés de l’enseignement supérieur du Pôle académique Liège -Luxembourg à construire et à créer leurs propres entreprises.

Le VentureLab, c’est avant tout un incubateur qui offre un espace de coworking, un accompagnement par des entrepreneurs expérimentés, des formations, des heures d’expertises et des évènements de mise en avant pour aider les étudiants et jeunes diplômés dans leurs démarches entrepreneuriales. Ainsi, le mardi 26 mars prochain, 40 étudiants entrepreneurs parcourront Liège à la rencontre des entreprises impliquées dans le renouveau économique et l’entrepreneuriat de notre Ville de Liège. Après une journée de défis dans ces entreprises, les étudiants entrepreneurs les plus talentueux se verront remettre des prix allant de 750 à 2500 euros par chacune de ces entités aux noms aussi connus que WING, Décathlon, BNP, Uhoda, EVS, IOL, The Faktory et la Sowecsom.

Enfin, le 27 mars s’ouvrira au Théâtre de Liège, la troisième édition du Sommet de l’étudiant entrepreneur qui, cette année, aura pour thématiques «Startup ! Entrepreneur ! Jeune entrepreneur ! Voici des mots qui font rêver beaucoup d’individus dans le monde entier et ce, de plus en plus tôt. Et pourtant ! Ces Startup ont-elles un impact ? Apportent-elles réellement de la valeur économique de manière pérenne?». Le point d’orgue de cet événement sera une conférence, programmée ce même 27 à 19h, où des conférenciers de premier plan traiteront de thématiques en lien avec l’entrepreneuriat et lors de laquelle les lauréats du rallye de la veille se verront remettre différents prix.

VentureLab / Boulevard de la Sauvenière, 118 à 4000 Liège

www.venturelab.be

www.lesommet.be

Benoît Beenkens