Facebook

La rétrospective Daniel Fourneau à la Boverie

La Boverie accueille jusqu’au 19 septembre prochain une importante exposition consacrée à Daniel Fourneau, initiée par la fondation privée Les Amis de Roger Jacob.

Initiée par Jean Delruelle, le baron Jacques Delruelle et Caroline Jacob, la fondation privée les Amis de Roger Jacob a vu le jour en 2010. Bien qu’animée par le projet initial de promouvoir l’œuvre du sculpteur Roger Jacob (1924-1975), la fondation s’attache également à travailler sur la reconnaissance nationale et internationale des peintres et sculpteurs régionaux (prioritairement de la province luxembourgeoise – province d’origine de l’artiste – mais aussi liégeois). 

Roger Jacob est né à Arlon en 1924. Il étudie la sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. En 1949, il s’installe à Corbion, dans les Ardennes belges, où il rencontre Jean Delruelle. Il deviendra un acteur discret mais présent dans la dynamique culturelle de l’époque. Son art est partagé entre figuration et abstraction. Il réalise des commandes publiques et privées et de nombreux portraits. En 1970, il déménagé à Liège et sa vision artistique évolue définitivement vers le non figuratif. Une de ses grandes préoccupations était l’intégration de l’art dans l’espace public. Le parcours de Roger Jacob l’a progressivement mené à s’interroger sur les rapports entre la sculpture et l’architecture puis, au-delà, avec la société dans son ensemble. L’utilisation de l’acier Corten lui permet d’envisager la réalisation d’œuvres de plus grand format. Ainsi voient le jour des œuvres monumentales. Son œuvre, qui ne manque ni de variété ni de richesse, reflète les influences multiples de son époque.

La fondation privée Les Amis de Roger Jacob est ainsi à l’origine de cette exposition rétrospective sur l’artiste liégeois Daniel Fourneau. Le parcours retrace le travail de l’artiste depuis ses débuts jusqu’à ses œuvres plus récentes. Au total, une quarantaine de peintures ainsi que des assemblages prendront place à différents endroits jusqu’à occuper un tiers du nouveau musée liégeois. À l’occasion de cette exposition, la fondation, en partenariat avec la Ville de Liège, coordonne la publication aux éditions du Caïd d’une monographie consacrée à l’artiste.

Daniel Fourneau est né à Liège en 1953. Considéré comme l’un des meilleurs peintres liégeois de sa génération, il a exposé à diverses reprises à l’étranger dont Bari, Marseille, New York, Bâle. Professeur à l’académie des Beaux-Arts de Liège, Daniel Fourneau bénéficie d’une forte influence sur les jeunes artistes liégeois. Au départ de thèmes tels que la femme, l’homme ou la mort, l’artiste peintre et sculpteur trouve son inspiration dans ce qu’il a vécu, dans le spectacle du quotidien ou dans ses rêves et ses fantasmes.

Infos pratiques

La Boverie

Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h
Fermeture hebdomadaire le lundi.
L’accès aux collections permanentes est gratuit chaque premier dimanche du mois.