Facebook

"O Belgique, ô mère chérie,
A toi nos coeurs, à toi nos bras,
A toi notre sang, ô Patrie !
Nous le jurons tous, tu vivras !
Tu vivras toujours grande et belle
Et ton invincible unité
Aura pour devise immortelle :
Le Roi, la Loi, la Liberté !
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Liège à Nancy!

Dans le cadre du partenariat entre Liège et Nancy, la Belgique en général et Liège en particulier seront mises à l’honneur lors des fameuses festivités de la Saint Nicolas. Le thème choisi pour cette rencontre ne laissera personne indifférent…le “Grand festin”!
Cette représentation  constitue une occasion unique de faire connaître le savoir-faire liégeois en la matière. Frites, boulets, chocolats, bières, gaufres, cafés… se déclineront sous toutes les formes pour le plus grand plaisir de nos amis lorrains.
Ces célébrations aux couleurs de Liège et de la Belgique valoriseront également les collaborations institutionnelles, universitaires, économiques qui existent entre les deux villes.


Un stand pour inviter les Français à Liège

L’office du Tourisme de la Ville de Liège occupe un stand d’information sur le Village de la Saint Nicolas de Nancy durant tout le mois de décembre. A côté de documentations de
présentation des richesses culturelles et patrimoniales de la ville, ce stand sera la vitrine des atouts liégeois dans le domaine de la bière et du chocolat, via des partenariats privés. L’objectif
est de donner envie aux Lorrains de visiter la Cité ardente.
Clin d’oeil à la cité de Saint-Nicolas, un tout nouveau visage de Tchantchès a été dessiné pour les services du tourisme par l’artiste Thierry Schommers.
Il représentera dignement les Liégeois au côté du célèbre Saint nancéen.

Concours du Boulet de cristal et de l’Authentique gaufre de Liège de Nancy

Toujours dans l’optique de faire découvrir Liège, deux concours gourmands ont été proposés aux restaurants et boulangers-pâtissiers de Nancy: l’un consacré à l’authentique gaufre de Liège (selon les critère du label liégeois bien connu) et l’autre au Boulet de Cristal, le meilleur boulet liégeois.
Les nancéens particpants aux concours ont été départagés respectivement par la confrérie de la Strème et la confrérie du Gay boulet qui ont fait le déplacement le week-end du 8 au 10 décembre.
Les participants ont bénéficiés du label liégeois durant les festivités de la Saint-Nicolas.

Des conférences

L’histoire de la Frite

Depuis 30 ans, la Belgique conteste à la France la paternité de la pomme de terre frite.
Hélas, aucun contenu scientifique valable n’a jamais été évoqué lors des débats animés qui ont ponctués cette savoureuse querelle historique. Par un examen minutieux des documents inédits témoignant de l’apparition et du développement de la pomme de terre frite, nous nous rendrons compte que la question de sa nationalité n’est pas pertinente. Elle ne permet en aucune manière de comprendre son histoire qui dépasse largement la simple anecdote gastronomique et nous entraîne dans les tréfonds des métiers de l’alimentation du XIXe siècle.
Une conférence présentée par Pierre Leclercq, historien de l’alimentation, responsable du Petit Lancelot, centre de diffusion d’histoire de l’alimentation.

La véritable histoire du Café Liégeois?

« Connaissez-vous la véritable histoire du Café Liégeois?
Savez-vous pourquoi la station de métro parisienne a été rebaptisée Liège? Ou que Liège a reçu la Légion d’honneur?
L’histoire des conflits armés laisse parfois des traces insoupçonnées. Brigitte De Deyne, chargée de Relations internationales et Coordinatrice du Centenaire de la Première Guerre mondiale au sein de la Ville de Liège, vous replongera dans les premiers jours décisifs du début de la Grande Guerre en vous faisant découvrir les liens, parfois étranges, entre histoire et gastronomie.

 

Créer une communauté autour de saint Nicolas ?

Françoise Lempereur, Maître de conférences à l’Université de Liège, y est titulaire des cours de Patrimoine culturel immatériel depuis 2005, après y avoir enseigné durant vingt ans les arts et traditions populaires. Dialectologue et ethnomusicologue de formation, elle a élargi son champ de recherche à de nombreux aspects du patrimoine : savoir-faire traditionnels, espaces culturels, liaison entre les patrimoines immobilier, naturel et immatériel, etc.
Auteure d’une thèse de doctorat en Information et communication sur la transmission du Patrimoine culturel immatériel, elle a jusqu’ici participé à une vingtaine de missions d’expertise et de colloques internationaux et a publié une centaine d’articles sur le sujet.
Sa conférence, intitulée « Créer une communauté autour de saint Nicolas ?», a abordé les divers patronages du saint, les formes qu’il pouvait prendre et les manières de le célébrer dans différentes régions d’Europe occidentale.

Nancy