Facebook

Rues aux enfants durant le mois d’août à Liège

Durant les vacances de printemps, la Ville de Liège a testé les rues apaisées, permettant ainsi aux enfants de s’approprier un morceau de leur quartier pour développer de nouvelles activités en toute tranquillité.

Cette nouvelle offre de partage de l’espace public dans 3 rues a fait l’objet d’une évaluation très positive par le Collège. Sur base de celle-ci, le Collège a souhaité renouveler l’expérience tout en améliorant la formule pour augmenter l’adhésion des riverains au projet.

Il est essentiel que ce projet suscite l’enthousiasme et la convivialité dans les rues concernées. C’est la raison pour laquelle, les phases de réalisation ont lieu sur un petit nombre de rues.

Grâce au soutien des Comités de quartier, 4 rues liégeoises seront, durant le mois d’août, des « Rues aux enfants ». Concrètement, cela implique la désignation d’une personne de contact dans la rue pour toutes les questions liées à l’organisation et à la gestion de l’espace, une communication accrue vers les riverains et désormais l’organisation d’activités encadrées par le service de proximité 2 après-midi par semaine.

2 rues par quinzaine :

Du 31 juillet au 13 août, c’est la rue des Ateliers à Kinkempois et la rue du Vicinal à Jupille qui seront concernées.

Du 14 au 27 août, c’est la rue des Abeilles à Cointe et la rue Volière à Sainte-Walburge qui seront réservées aux enfants.

Comment cela va t-il se dérouler ?

Chaque riverain sera averti par un toute-boîte.

la circulation et la vitesse seront réduites et l’entrée dans les rues encadrées par des barrières Nadar mises en chicane. Les rues ne sont pas barrées et les riverains peuvent continuer à s’y stationner et s’y déplacer à 5km/h, permettant ainsi aux enfants de développer des jeux différents : ballons, patins à roulettes, vélos, … toujours sous la responsabilité de leurs parents.

Pour quelles activités ?

Outre les jeux libres, 4 après-midi d’animation, orchestrées par le Département de la Proximité de la Ville de Liège seront mises en place (en cas de pluie, les animations pourront être annulées).

les mercredis 2 et 9 août (de 13h30 à 16h30) dans les rues des Ateliers à Kinkempois et du Vicinal à Jupille, une équipe d’animateurs amènera du matériel et proposera des jeux d’échasses, d’anciens jeux en bois ou encore des jeux géants : jeux d’échecs, mikado ou puissance 4.

Durant la deuxième quinzaine, soit les mercredis 16 et 23 août et les vendredis 18 et 25 août, ce sont les rues des Abeilles à Cointe et Volière à Sainte-Walburge qui bénéficieront de ces animations.

En ce qui concerne la rue des Abeilles, les animations proposées par l’équipe du service Proximité de la ville de Liège se dérouleront sur le terre-plein herbeux en haut de la rue, ce qui permettra aux enfants d’essayer notamment les skis d’été.