Après « Génération 80 », et bien d’autres présentations de très grande valeur, les organisateurs d’Europa Expo nous proposent cette fois une immersion au cœur de l’Egypte Antique. Un thème séduisant puisque, depuis toujours, les pyramides, les dieux incarnés par des animaux, les hiéroglyphes, et l’ensemble de la civilisation pharaonique ont été à l’origine d’un véritable engouement : l’Égypte fascine non seulement les spécialistes, mais aussi le public très large que nous sommes. L’Egypte ancienne passionne, et Toutankhamon en particulier. Mais pourquoi ? D’abord parce que, dans la Vallée des Rois, sa tombe est restée cachée et inviolée pendant plus de 3000 ans, révélant alors un superbe trésor archéologique.

Ensuite, sans doute, à cause de la fameuse légende de la « malédiction du pharaon », publiée par la presse au début du 20e siècle : certains archéologues qui avaient participé à la découverte de la tombe seraient-ils morts de causes surnaturelles à la suite d’une malédiction du roi décédé ?

Enfin, peut-être, parce que ce pharaon est mort jeune, et qu’il était le fils d’Akhenaton, un pharaon monothéiste avant l’heure, qui adorait comme seul dieu le disque solaire Aton. Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, Toutankhamon séduit. Et l’exposition qui se prépare à Liège vous captivera !

Dès le départ, c’est l’archéologue britannique Howard Carter lui-même qui vous servira de guide et vous racontera sa découverte des premières marches du tombeau, en novembre 1922. Il vous proposera une reconstitution fidèle de la tombe de Toutankhamon, telle qu’il l’a mise au jour avec son équipe, et de nombreux objets issus des fouilles. En particulier, une collection d’objets prêtés par le Palais Royal, des objets ramenés par la Reine Elisabeth lors de sa visite dans la Vallée des Rois quelques jours après l’ouverture de la chambre funéraire.

Parmi les scénographies, vous découvrirez aussi, par exemple, la reproduction de l’atelier de Thoutmose, le sculpteur officiel d’Akhenaton, célèbre pour avoir créé le fameux buste de Néfertiti. 

Et bien d’autres décors ont été conçus à Liège, à Angleur plus exactement, dans les ateliers d’Europa Expo. C’est là que plusieurs dizaines de spécialistes ont travaillé à la mise en scène de la future exposition, pour recréer l’ambiance le plus exactement possible. Par exemple, les murs de la tombe du pharaon ont été réalisés avec les mêmes pigments et les mêmes outils qu’à l’époque. Pour les aider à respecter scrupuleusement l’Histoire, les organisateurs ont fait appel à un comité scientifique présidé par Dimitri Laboury, Directeur de recherches au F.R.S. – FNRS et Professeur adjoint d’Histoire de l’art et archéologie de l’Egypte pharaonique à l’Université de Liège, et Simon Connor, ancien conservateur au Museo Egizio de Turin et chercheur au Metropolitan Museum of Art de New York. Cette collaboration a permis de proposer au public une véritable immersion dans l’Egypte ancienne, puisque l’exposition ne se focalise pas uniquement sur le trésor du tombeau. Grâce à des pièces d’époque actuellement reconstituées en collaboration avec le musée du Caire, vous vivrez dans l’Égypte de l’époque de Toutankhamon, vous découvrirez la vie quotidienne au temps de son règne, vous serez plongés dans les lieux où il a vécu. 

À l’approche du centenaire de l’ouverture du tombeau de Toutankhamon, Europa Expo nous propose encore une fois un parcours narratif et pédagogique sur un sujet qui nous touche. Une présentation qui se veut résolument moderne, puisque les amateurs d’Escape Game pourront participer à leur activité ludique et cérébrale favorite : ils auront pour mission de protéger le monde de la malédiction du Pharaon qui menace de se répandre sur le monde !

Voilà une suggestion séduisante pour les sorties des vacances de Noël ? Un cadeau à offrir sous le sapin pour une découverte à programmer lors des froides journées d’hiver ? 


L’exposition est à découvrir du 14 décembre 2019 au 31 mai 2020 dans l’enceinte de la gare de Liège Guillemins. Votre Mag la visitera évidemment et partagera avec vous ses impressions dans un prochain magazine. D’ici là, bonne visite à tous !


Josette Lamotte

Europa Expo

Loading

Vous pouvez également aimer :